Le gouverneur de Bayelsa, Douye Diri, a déclaré que l’État était le plus touché par le changement climatique au Nigeria, soulignant le besoin urgent d’une intervention ciblée. L’État de Bayelsa, en raison de sa situation dans le delta du Niger, est fortement exposé aux changements environnementaux négatifs causés par le changement climatique. Pour atténuer le problème, le gouverneur de l’État a annoncé que la loi de 2021 sur le changement climatique sera adaptée à la réalité de l’État de Bayelsa.
L’État de Bayelsa serait le plus touché par le changement climatique au Nigeria en raison du niveau élevé des émissions de carbone et de la dégradation de l’environnement. Le gouverneur Doute Diri a souligné les graves effets du changement climatique sur l’environnement de Bayelsa et a exhorté une délégation à procéder à une évaluation complète des écosystèmes de mangrove de l’État, en particulier dans les zones local de Nembe, Brass, Southern Ijaw et Ekeremor.
Le chef de cabinet du commissaire à l’environnement doit examiner ces lois et me soumettre un projet à approuver, puis voir immédiatement comment nous pouvons l’envoyer à la chambre d’assemblée de notre État, pour que le processus législatif commence.
DOUYE DIRI, Gouverneur de l’État de Bayelsa – Nigeria
Selon le gouverneur, son administration est prête à travailler en étroite collaboration avec le secrétariat du changement climatique. Il s’est également engagé à revoir et à adapter la loi nationale sur le changement climatique afin de mieux répondre aux défis environnementaux propres à l’État, en veillant à ce que Bayelsa reçoive sa juste part des ressources et des interventions liées au climat.
La restauration des mangroves, voilà les zones par lesquelles nous pourrions commencer. Le fait qu’il n’y ait pas de mangroves ici et que vous puissiez voir des tiges mortes et des troncs d’arbres montre l’impact.
Nkiruka Maduekwe, Directrice générale de NCCCS – Nigeria
La région est confrontée à d’importants défis liés aux inondations, à l’exploration pétrolière et à l’érosion côtière, ce qui en fait la première ligne du changement climatique au Nigéria. Pour atténuer le problème, le gouverneur de l’État espère remédier à la situation en adaptant la loi de 2021 sur le changement climatique à la réalité de l’État de Bayelsa.