L’anthrax a touché plusieurs pays en Afrique de L’ouest depuis le début de l’année 2023, le Nigeria étant le plus récent. Pour lutter contre cette épidémie , les autorités nigérianes ont déclaré qu’une équipe d’intervention rapide avait mené des enquêtes préliminaires et prélevé des échantillons sur les animaux malades . l’État a mis à disposition 800 vaccins pour l’Université d’Abuja qui a lancé une campagne le 19 Août 2023, visant à sensibiliser les Nigérians et à vacciner les animaux.
Le premier cas d’anthrax au Nigeria a été signalé dans une ferme d’élevage multi-espèces comprenant des moutons, des chèvres et des vaches , située à Gajiri, dans la zone locale de Suleja, dans l’État du Niger, où certains animaux présentaient des symptômes, notamment un suintement de sang par les orifices corporels. Le gouvernement fédéral du Nigeria a pris des mesures proactives pour veiller à ce que l’épidémie soit contrôlée et contenue rapidement au Nigeria. Un mois après la déclaration de cette épidémie, la faculté de vétérinaire de l’Université d’Abuja lance une campagne pour lutter contre l’anthrax.
Sensibiliser le public à la maladie du charbon afin de démystifier la maladie et de lui faire prendre conscience des moyens de la combattre et de s’en protéger.
Maryam Muhammad, Vétérinaire National
Pour pallier ce problème, le Ministère Nigérian de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire a fait don de vaccins contre l’anthrax à l’Université d’Abuja dans le cadre de la campagne de lutte contre les maladies zoonoses.
J’ai le plaisir absolu de recevoir les 800 doses de vaccins du ministère fédéral de l’agriculture à l’université d’Abuja. Je vous remercie pour votre soutien, comme toujours.”
Selon les experts, les épidémies d’anthrax sont assez fréquentes dans le monde et touchent principalement les travailleurs agricoles. Les humains contractent la maladie en manipulant des produits animaux tels que la laine, la peau ou les os d’animaux infectés par la bactérie de l’anthrax.
Aisha Sani Maikudi, Vice-chancelier adjoint, Université d’Abuja
Jusqu’à présent, aucun cas d’infection humaine n’a été identifié ou signalé depuis la découverte de la maladie du charbon à Lagos. Toutefois, le Nigeria compte multiplier les efforts pour garder le contrôle sur cette épidémie.