Africa24 TV

Nigéria : perte de 167,2 millions de dollars des réserves extérieures au mois de juillet

Nigéria : perte de 167,2 millions de dollars des réserves extérieures au mois de juillet

Le Nigéria a enregistré des pertes estimées à 167,2 millions de dollars de ses réserves extérieures au mois de juillet 2023 en raison de la volatilité des taux de change sur le marché noir. Une situation qui a entraîné une dépréciation continue de la monnaie locale face au dollar américain. Selon les chiffres de la Banque centrale du Nigéria, les réserves extérieures du pays sont passées de 34,12 milliards de dollars au 30 juin à 33,95 milliards de dollars au 28 juillet 2023.

La monnaie nigériane, le Naira, continue de perdre sa valeur face au dollar américain. Une dépréciation qui a entraîné une perte estimée à 167,2 millions de dollars des réserves extérieures du pays au mois de juillet 2023. Selon les données de la Banque centrale du Nigéria, les réserves extérieures de ce pays d’Afrique de l’Ouest sont passées de 34,12 milliards de dollars au 30 juin 2023 à 33,95 milliards de dollars au 28 juillet 2023.

L’outil principal et assez rapide c’est d’augmenter les taux d’intérêt rendant l’argent beaucoup plus cher et les placements financiers plus intéressants, attirant ainsi les investisseurs étrangers qui devront acheter du Naira pour pouvoir placer de l’argent sur le marché nigérian. C’est le fait d’acheter du Naira qui va augmenter la valeur de cette monnaie par rapport au dollar.

Boubacar Malal Bâ, Économiste -Sénégal

Depuis la décision de la Banque centrale du Nigéria de faire flotter librement le Naira le 14 juin 2023, la monnaie nigériane n’a cessé de fluctuer et se déprécier face au dollar. Ce flottement de la monnaie nigeriane visait à combler l’écart entre les taux de change officiels et ceux du marché noir. Seulement, la décision a fait chuter le Naira de 36% sur le marché officiel en juin 2023. Ainsi, au cours des deux dernières semaines, le naira est passé de 820 le dollar à 868 le dollar sur le marché parallèle. Pendant ce temps, le taux de change officiel du Naira était à 784,91 le dollar et a atteint un sommet de 830 le dollar avant de s’établir à 756 le dollar.

Jouer sur les taux d’intérêt, ça peut être bien mais ça aura une conséquence sur l’activité économique du Nigéria. L’autre levier sur lequel on peut jouer c’est le taux de croissance. Lorsqu’on devient un pays exportateur au lieu d’être un pays importateur, on a une meilleure perception de la part des investisseurs et cela se traduit aussi par une augmentation de la valeur de la monnaie locale.

Boubacar Malal Bâ, Économiste -Sénégal

L’Association des opérateurs de bureaux de change du Nigéria estime que pour s’attaquer immédiatement à cette dépréciation du Naira, le gouvernement devrait garantir des financements étrangers supplémentaires, afin d’améliorer la liquidité. La Banque centrale du Nigéria, de son côté, prévoit des mesures dans les semaines à venir pour

Quitter la version mobile