Africa24 TV

Oligui Nguema applique 4 mesures immédiates pour la paix au Gabon

Oligui Nguema applique 4 mesures immédiates pour la paix au Gabon

Réputé pour son pragmatisme et sa détermination, le Général Brice Oligui Nguema, le nouvel homme fort du Gabon, a réalisé ses deux premières sorties officielles ce jeudi 31 août avec deux rencontres qui sont le symbole de la nouvelle gouvernance au Gabon.Au sortir de la rencontre avec tous les membres du patronat au siège de l’institution, Il a pris 4 engagements fermes avec une demande d’application immédiate.

Aujourd’hui, je vous annonce  que sur la base de vos propositions, que je retiens prioritairement quatre pour l’instant que nous allons dans l’immédiat,  effectuer le règlement de la dette intérieure à travers la mise en place d’un club de Libreville même si par le passé nous avons trouvés plusieurs irrégularités, la restauration de la journée comptable au Trésor afin de rétablir l’équité dans la chaîne de paiement, l’appel systématique au systeme bancaire lorsqu’il s’agira de financer nos projets et enfin la mise sous gestion du secteur privés des deux caisses de prévoyance sociale (CNSS, CNAMGS) afin de mettre un terme à la souffrance de nos compatriotes

Brice Oligui Nguema, Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions Gabon

Face aux leaders religieux , le président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions ( CTRI)  au Gabon prône une  vision commune de paix. Cependant, plusieurs questions restent en suspens pour les religieux.

Nous avons pris connaissance de ce qui nous a été dit mais il était de notre devoir, de poser un certain nombre de questions. Si c’est une transition avec restauration des institutions de l’Etat? Le délai de la transition? vous voulez une transition de combien de temps? La restauration des institutions prendra combien de temps? Est ce qu’il y aura un gouvernement de transition? car il y a des ministères,  est ce que le CTRI prévoit un premier ministre? autant de questions sur lesquelles nous avons échangé


Porte-parole de la communauté religieuseGabon

Le Général Brice Oligui Nguema, Président de la transition prêtera serment à Libreville ce Lundi 4 septembre devant une cour constitutionnelle reconstituée, l’ensemble des institutions du pays étant dissoute. Tout en félicitant les militaires patriotiques ayant conduit à la destitution de l’ex-Président Ali Bongo Ondimba, les membres de l’opposition Alternance 2023 dont le leader Albert Ondo Ossa indique avoir gagné la présidentielle exige le recomptage des voix et le respect démocratique du choix souverain du peuple par les urnes. 

Africa24 vous invite à suivre heure par heure l’intégralité de l’actualité au Gabon  sur l’ensemble de ses canaux de diffusions et réseaux sociaux. 

Quitter la version mobile