Africa24 TV

Ouganda : appui budgétaire de 125 millions de dollars du FMI

Ouganda : appui budgétaire de 125 millions de dollars du FMI

Le Fonds monétaire international devrait débourser environ 125 millions de dollars en soutien budgétaire à l’Ouganda dans les prochains jours, selon une annonce faite par l’institution le 10 mars 2022, suite à l’achèvement de la première revue de l’accord de la Facilité de crédit élargie du pays de juin 2021.

L’Ouganda va bénéficier d’une enveloppe de près de 125 millions de dollars  du Fonds monétaire international pour assurer un appui budgétaire au pays. Cette enveloppe est décaissée par le FMI dans le but de marquer l’achèvement du premier examen de l’accord de facilité élargie de crédit conclu en juin 2021 avec l’Ouganda.

« Le décaissement en lui-même est une bouffée d’air frais pour l’économie ougandaise. Vous savez, tous les pays qui ont bénéficié de ce financement pour juguler la crise de Covid-19 ont quand même eu les résultats escomptés. »

JULIEN ONGUENE ATEBA, Economiste – Cameroun

D’après le Fonds Monétaire International, l’économie ougandaise a été durement touchée par la pandémie de Covid-19 qui a érodé les moyens de subsistance des populations. En outre, l’institution indique également que le déficit budgétaire s’est «considérablement» creusé, poussant la dette publique à près de 50% du PIB en juin 2021 et augmentant les coûts de financement. 

SONORE 2

« L’apport de cette enveloppe pour l’économie ougandaise est multiforme. D’abord, elle est destinée à relancer la croissance économique, c’est-à-dire que le premier préalable était d’amortir le choc de la crise Covid-19. Dès lors que le choc est amorti, nous pouvons maintenant recourir à des financements comme celui-ci pour stabiliser l’économie et la relancer.

JULIEN ONGUENE ATEBA, Economiste – Cameroun

Ainsi, cette action porte à 385 millions de dollars, le décaissement total du FMI dans le cadre de l’accord d’environ 1 milliard de dollars. L’accord de facilité élargie de crédit porte sur un programme qui vise à soutenir sur le court terme, la réponse à la pandémie de Covid-19 et à stimuler une croissance plus inclusive.

Quitter la version mobile