Africa24 TV

Ouganda : l’Autorité fiscale lance sa stratégie de numérisation

Ouganda : l'Autorité fiscale lance sa stratégie de numérisation

En Ouganda, l’Autorité fiscale ougandaise (URA) a lancé sa stratégie de numérisation et d’informatisation. Cette stratégie quinquennale vise entre autres à améliorer les services aux contribuables, moderniser les systèmes de l’URA, rationaliser les services en ligne et développer une main-d’œuvre performante et diversifiée, ceci grâce aux technologies de pointe.

L’Autorité fiscale ougandaise (URA) a  lancé sa stratégie numérique quinquennale en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement, visant à intégrer la technologie dans l’administration fiscale. Cette stratégie lancée le 14 octobre facilitera le programme de l’URA pour automatiser les processus fiscaux et atténuer les fuites de revenus. La stratégie présente également un objectif primordial d’orientation client pour permettre aux contribuables de se conformer à leurs obligations en termes d’enregistrement fiscal, de paiement et de déclaration précise. L’URA ambitionne de porter le ratio moyen impôts/PIB à 20% au cours des trois prochaines années, contre 14% actuellement. 

« La digitalisation est devenue la feuille de route dans notre agenda de transformation. Notre vision en tant que pays est de transformer notre communauté d’une communauté paysanne en un pays moderne et prospère. Nous croyons que pour obtenir une  transformation digital réussi, les TIC doivent être au coeur de cette transformation »  

Chris Baryomunsi, Ministre des TICOuganda

Selon les autorités Ougandaises, l’URA a travers cette stratégie, va  faciliter la numérisation de tous les processus liés à la fiscalité pour les rendre efficaces et transparents. Elle vise aussi à permettre au personnel de l’URA de travailler avec intégrité et professionnalisme, d’investir dans l’innovation et la recherche pour améliorer les données. Outre la numérisation de l’administration fiscale, le gouvernement ougandais multiplie actuellement les initiatives pour accélérer l’adoption de l’Internet alors que le taux de pénétration est de 53 %.

« Nous souhaitons que tous les Ougandais puissent obtenir le savoir pour nous permettre d’être efficaces dans tout ce que nous faisons. Nous regardons des secteurs tels que celui de l’innovation et de l’entrepreneuriat, comment nous pouvons utiliser les TIC pour créer des emplois pour la jeunesse. l’Ouganda est un jeune pays et nous comptons une grande population jeune”

Chris Baryomunsi, Ministre des TICOuganda

Notons que cette stratégie numérique lancée par l’Autorité fiscale ougandaise vise également à créer un environnement numérique fiable, sûr et interopérable qui facilite le respect des obligations fiscales par les contribuables. D’après le Fonds monétaire international, l’amélioration du système fiscal peut accroître la productivité des entreprises et permettre aux Etats de gagner 1 point dans la croissance du PIB sur deux décennies. 

Quitter la version mobile