le secteur privé ougandais contribue de manière significative à la croissance économique du pays. Au cours des dernières années, la Fondation du secteur privé en Ouganda (PSFU), a connu une augmentation considérable de la population exerçant des activités commerciales. La Fondation accompagne le gouvernement de l’Ouganda dans la mise en œuvre de projets visant à renforcer le secteur privé en tant que moteur de la croissance économique.
En Ouganda, le secteur privé contribue à hauteur de 80% au produit intérieur brut, selon le ministère des Finances. Le secteur génère 77% des emplois formels, emploie environ 2,5 milliards de personnes et représente 60% de tous les investissements. Depuis la création, en 1995, de la Fondation du secteur privé en Ouganda (PSFU), celle-ci regroupe toutes les associations du secteur privé du pays. Elle accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes visant à renforcer le secteur privé en tant que moteur de la croissance économique en Ouganda.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement et les partenaires de développement. Notre intervention au cours des 28 dernières années a connu une croissance en termes de capacités du secteur privé. Rien que cette année, je peux dire avec fierté que 78% des positions budgétaires ont été dirigées par le secteur privé.
Stephen ASIIMWE, Directeur exécutif de la Fondation du secteur privé en Ouganda – Ouganda
La Fondation du secteur privé en Ouganda vise à renforcer les capacités du secteur privé en matière de plaidoyer politique efficace et de compétitivité sur le marché aux niveaux national, régional et international.
Lorsque nous avons commencé en 1995, nous n’avions que 11 associations, mais à l’heure actuelle, nous pouvons nous vanter d’en avoir plus de 320. Si le gouvernement veut prendre d’importantes décisions, il doit consulter le secteur privé et ensuite forger une direction qui sera gagnant-gagnant pour les deux parties.
Stephen ASIIMWE, Directeur exécutif de la Fondation du secteur privé en Ouganda – Ouganda
Grâce à son secteur privé de plus en plus compétitif, l’Ouganda a tiré parti du commerce intrarégional à son avantage. Avec un PIB estimé à 52 milliards de dollars en 2023, l’Ouganda est la troisième économie de la Communauté d’Afrique de l’Est. Le pays a également entrepris de réaliser sa vision nationale d’une société ougandaise transformée vers un pays moderne et prospère d’ici 30 ans.