Africa24 TV

Ouganda : l’État suspend de deux ans son adhésion à l’Organisation internationale du café

Ouganda : l’État suspend de deux ans son adhésion à l'Organisation internationale du café

L’Ouganda a annoncé une suspension de deux ans de son adhésion à l’Organisation internationale du café (OIC) dans le but de faire pression sur l’organisation pour qu’elle réponde à ses préoccupations en tant que pays producteur de café. Avec 6,55 millions de sacs de café exportés en 2021 d’une valeur de 657,23 millions de dollars  selon l’Uganda Coffee Development Authority (UCDA), le pays est premier exportateur de café, deuxième producteur en Afrique et classé parmi les 10 premiers producteurs.

L’Ouganda a annoncé la suspension de son adhésion à l’Organisation internationale du café (OIC) pendant 2 ans, taxant l’organisation de favoritisme en ce qui concerne l’obtention d’un prix plus élevé et de meilleurs quotas pour certains pays consommateurs. Ce retrait momentané d’après les autorités, permettra à l’Ouganda de se concentrer sur sa feuille de route quinquennale pour augmenter la production à 20 millions de sacs d’ici 2025 2030.

L’Ouganda commercialise son café dans le cadre de l’accord ICO de 2007 qui, selon les parties prenantes, ne favorise pas les agriculteurs et les autres acteurs. Outre la prise en compte de la valeur ajoutée, certaines des attentes de l’Ouganda touchent la question de la volatilité du prix du café, la classification des cafés à l’OIC qui ne favorise pas l’unicité du pays en tant que lieu de naissance du café Robusta ou l’Éthiopie étant l’origine de l’Arabica.

L’Ouganda est un des acteurs majeurs du marché du café. Il représente actuellement le premier exportateur africain (avec 25 % de recettes en devises étrangères) et le 5ème au niveau mondial. En septembre 2021, le pays avait déjà fait part de son intention de quitter l’ICO à moins que certains fondamentaux concernant ses intérêts du pays ne soient pris en compte.

Quitter la version mobile