Africa24 TV

Ouverture des Jeux FEASSA 2024 : Le président Y. Museveni appelle à l’intégration de l’Afrique de l’Est

Ouverture des Jeux FEASSA 2024 : Y. Museveni appelle à l'intégration de l'Afrique de l'Est

Les Jeux 2024 de la Fédération des associations sportives des écoles secondaires d’Afrique de l’Est (FEASSA) ont officiellement débuté le 18 août 2024 en Ouganda, dans le district de Bukedea. Lors du lancement de la compétition, le président Museveni a profité de l’occasion pour souligner l’importance de l’intégration régionale à travers le sport, soulignant que l’intégration de l’Afrique de l’Est s’étend au-delà de la simple compétition sportive.

La 21e édition des Jeux de la Fédération des associations d’écoles secondaires d’Afrique de l’Est (FEASSA) a été officiellement lancée dimanche 18 août 2024, en Ouganda, à l’école polyvalente de Bukedea. Le Président Ougandais, Yoweri Museveni, qui était l’invité d’honneur, a officié lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux FEASSA 2024 au stade nouvellement construit du Bukedea Sports Park.

Si les peuples d’Afrique de l’est se réveillent et commencent à produire, il commenceront à se rendre compte que les marchés intérieurs ne suffisent pas à absorber tous les produits. Ici, en Ouganda, nous l’avons déjà constaté, nous avons beaucoup de maïs, de lait, etc. Et nous avons constaté que le marché intérieur ne suffit pas. Notre peuple ougandais achète beaucoup de produits de Tanzanie, notamment du riz et aussi beaucoup de marchandises du Rwanda. Plus le marché est grand, c’est pour la prospérité de notre peuple.

Yoweri MuseveniPrésident de la République, Ouganda

Dans un discours prononcé en 12 minutes, le président Ougandais a informé que l’intégration de l’Afrique de l’est ne concerne pas seulement le sport, mais aussi la sécurité stratégique et la prospérité de tous les africains de l’Est qui résulte de la production d’un bien ou d’un service et de sa dette.

Le sport contribue à l’intégration économique et, à l’avenir, à l’intégration politique. La Fédération de l’Afrique de l’Est ne se limite pas au sport, elle s’occupe également de la sécurité stratégique et de la prospérité de tous les Africains de l’Est. Nous avons besoin de prospérité, de sécurité stratégique et d’Ubuntu.

Yoweri MuseveniPrésident de la République, Ouganda

Les Jeux FEASSA se dérouleront jusqu’au 27 août 2024 et propose un large éventail de disciplines sportives, notamment le football, le rugby, le basket-ball, le handball, le netball, l’athlétisme, la natation, le hockey, le volley-ball , le tennis, le badminton et le tennis de table. Au total, 3526 athlètes provenant de cinq pays participent aux jeux. Il s’agit notamment de l’Ouganda, 1590 participants, du Kenya 1300 participants, du Rwanda 162 participants, de la Tanzanie 443 participants et du Burundi 33 participants.

Quitter la version mobile