Africa24 TV

PAPSS et l’ASEA signe un accord pour révolutionner les paiements transfrontaliers des bourses en Afrique

PAPSS et l’ASEA signe un accord pour révolutionner les paiements transfrontaliers des bourses

Le PAPSS, le Système de paiement et de règlement panafricain, vient d’atteindre un nouveau jalon dans la perspective de faciliter les échanges commerciaux au sein du continent africain, grâce à l’accord signé avec l’Association africaine des bourses de valeurs, à Victoria Falls au Zimbabwe, à l’occasion du séminaire 2023 de l’ASEA. Ce partenariat permettra aux neuf bourses qui composent l’ASEA, pour une capitalisation boursière combinée de 1 500 milliards de dollars US, de gérer les transactions liées au commerce transfrontalier de titres en monnaies locales. 

Le Système de paiement et de règlement panafricain s’étend aux bourses africaines, grâce au protocole d’accord rendu public le 28 avril 2023 mais signé le 14 avril au Zimbabwe, entre le directeur général du PAPSS, Mike Ogbalu III, et Thapelo Tsheole, président de l’Association africaine des bourses de valeurs et PDG de la Bourse du Botswana. Le PAPSS permet, depuis septembre 2021, aux opérateurs économiques de gagner du temps et de l’argent dans leurs échanges transfrontaliers en faisant leurs transactions en monnaies locales au lieu du dollar ou de l’euro. 

La collaboration avec l’ASEA, qui a été la première organisation à mettre en place l’AELP avec comme objectif central le commerce transfrontalier de titres, constitue une étape importante vers le déploiement du Système de paiement et de règlement panafricain (PAPSS) sur l’ensemble du continent. Notre tâche immédiate est de créer une équipe de travail constituée des représentants du PAPSS et de l’ASEA afin d’identifier les moyens de faciliter le transfert de fonds entre les bourses africaines membres de l’ASEA. À cette fin, j’aimerais inviter les acteurs des marchés de capitaux concernés à se joindre à nous dans cette entreprise novatrice pour les entreprises et les communautés d’investissement africaines

Mike Ogbalu III, Directeur général du PAPSS

Ce partenariat entre l’ASEA et le PAPSS est un prolongement du Projet d’interconnexion des bourses africaines (AELP), dont le lancement de la première phase, ciblant sept places boursières couvrant 14 pays africains, avait eu lieu en décembre 2022. Il connectera les marchés de capitaux africains en permettant également aux acteurs des places boursières de réaliser des gains en délaissant le dollar ou l’euro pour des monnaies locales dans le commerce transfrontalier des titres.

Quand je veux transférer des fonds de Gisenyi au Rwanda à Goma en RDC, je dois passer par une banque correspondante à New-York. Quatre jours, 65 millions de dollars par exemple se retrouvent ailleurs. En 2019, l’Afrique a géré via Swift 20,5 milliards de dollars de transactions. Nous avons une plateforme alternative. Nous avons introduit, avec la vision de mon frère aîné, le professeur Oramah, mon autre frère aîné, le Dr Adesina, nous avons introduit des outils, des outils pratiques pour permettre le commerce.  Quarante deux devises en Afrique, cinq milliards de dollars comme coût de la convertibilité des devises, le coût du commerce. Nous avons développé le système panafricain de paiement et de règlement pour permettre le commerce en monnaie locale.

Wamkele Mene, Secrétaire général de la ZLECAf

Infrastructure de paiement panafricaine, le PAPSS a été mis en place par le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et la banque africaine d’import-export (Afreximbank), pour faciliter les transactions intra-africaines et apporter une contribution importante à la matérialisation du projet de marché unique. Le partenariat avec l’ASEA vise aussi le déploiement du PAPSS dans les pays membres de l’Association, qui compte neuf bourses et une capitalisation boursière combinée de 1 500 milliards de dollars. 

.

Quitter la version mobile