Bien que les défis économiques restent nombreux en Afrique subsaharienne, le FMI projette la croissance de la région à 3,8 % en 2024, et près des deux tiers des pays s’attendent à une croissance plus élevée. A en croire le FMI, les économies de l’Afrique subsaharienne font face à des défis majeurs causés par des chocs à la fois externes et internes, exacerbant l’instabilité économique dans la région.
Les perspectives économiques s’améliorent progressivement et l’activité économique reprend modestement en Afrique subsaharienne, fait noter le Fonds Monétaire International (FMI). La croissance de la région va passer de 3,4 % en 2023 à 3,8 % en 2024 et devrait atteindre 4% en 2025 dans la région. Cependant, des défis persistent, notamment les chocs externes mondiaux, les risques d’aggravation de l’instabilité politique, la multiplication des catastrophes climatiques, la pénurie de financements et les coûts d’emprunt élevés.
“ Les économies de l’Afrique subsaharienne se sont, de façon assez subtile, diversifiées en renforçant le niveau de productivité. Le résultat de ceci et que ça a réduit l’indépendance au pétrole, ça a réduit la dépendance au secteur minier, pas de façon brutale, mais de façon significative pour influencer positivement la croissance.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Selon l’institution de Bretton Woods, les pays à faible revenu d’Afrique subsaharienne vont éprouver des besoins de financement bruts extérieurs dépassant annuellement 70 milliards USD, au cours des quatre prochaines années. Quant aux paiements d’intérêts, ils ont représenté 12 % des recettes publiques hors dons, pour certains États en 2023.
“ La question de la résilience des pays d’Afrique subsaharienne face au financement du service de la dette a été moyennement gérée du fait que les pays ont été capables de mobiliser des emprunts obligataires. Donc le besoin de financement peut facilement être résorbé par la capacité des pays à mobiliser les emprunts obligataires.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Avec un redressement des comptes publics sans entraver le développement, une politique monétaire axée sur la stabilité des prix et la mise en œuvre de réformes structurelles pour diversifier l’économie et les sources de financement, les pays d’Afrique subsaharienne devraient parvenir à relever les défis liés à la croissance, fait noter le FMI.