Le Centrafricain Yvon Sana Bangui a été porté à la tête de la Banque des États de l’Afrique Centrale le 9 février 2024 lors d’une session extraordinaire des chefs d’État de la Cemac. Il remplace à ce poste Abbas Mahamat Tolli qui a achevé son mandat le 6 février 2024.
Yvon Sana Bangui est le nouveau gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Le Centrafricain a été désigné à la tête de l’institution financière sous-régionale à l’issue d’une session extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) tenue le 9 février 2024 par visioconférence. Installé officiellement dans ses fonctions le 1er mars 2024, Yvon Sana Bangui remplace à ce poste le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, dont le mandat est arrivé à terme le 6 février 2024.
‘Les défis qui s’imposent à moi, j’ai mes yeux pleinement, les enjeux, c’est pour cela que je m’engage à travailler en toute intégrité, en toute transparence, professionnalisme et engouement.”
Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC)
Originaire de la République centrafricaine. Yvon Sana est un économiste chevronné, doté d’une solide expérience dans le domaine financier. Avant sa nomination en tant que gouverneur de la BEAC, il a occupé divers postes de responsabilité au sein du secteur bancaire central en Afrique centrale. Sa connaissance approfondie des enjeux économiques et monétaires de la région en fait un atout précieux pour sa nouvelle fonction.
“L’un des défis également majeurs auxquels la CEMAC est confronté aujourd’hui, c’est l’inclusion financière. Nous allons moderniser notre système et moyens de paiement en y intégrant toutes les innovations financières que certains pays dans le monde l’ont déjà implémentés et expérimentés.”
Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC)
À 49 ans, Yvon Sana Bangui devient le premier Centrafricain à occuper ce poste. Économiste et ingénieur en informatique, Yvon Sana Bangui totalise 19 ans d’expérience au sein de la Beac, occupant plusieurs postes de cadre supérieur. Il a rempli successivement les postes de chef de département et de chef du Centre d’applications et de compétences techniques au sein de la Direction Informatique et Télécommunications de la BEAC. Avant sa nomination, il assumait les fonctions de directeur central des systèmes informatiques au sein de l’institution. Les défis du nouveau gouverneur de la Beac sont nombreux, notamment l’adoption d’une position commune sur la réforme monétaire au sein de la Cemac.
“Nous devons travailler en vue de consolider la stabilité monétaire et financière, maîtriser l’inflation galopante.”
Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC)
Surnommé “l’homme aux multiples casquettes”, en raison de sa polyvalence et de son dévouement, Yvon Sana, le nouveau gouverneur de la BEAC, devra faire face à divers défis, notamment la nécessité de consolider la stabilité financière de la région et de promouvoir la coopération économique entre les États membres. Son leadership éclairé et sa détermination à relever ces défis font de lui un acteur clé pour l’avenir économique de l’Afrique centrale.