Africa24 TV

Qualifications aux JO de Basket : Le Cameroun Seule Equipe Africaine en Demi-finale

Qualifications aux JO de Basket : Le Cameroun Seule Equipe Africaine en Demi-finale

Le Cameroun affronte en demi-finale ce samedi 6 juillet 2024 la Lettonie, pays qui abrite l’une des poules du Tournoi de qualification aux Jeux olympiques de Paris. L’équipe camerounaise a obtenu sa qualification en battant le Brésil 77 – 74 lors du deuxième match de groupe. La victoire était impérative après la défaite 66 – 70  contre le Monténégro en première journée. Eyaga Brice et ses coéquipiers ont obtenu cette victoire contre une Seleçao brésilienne bien en place tactiquement et qui avait remporté son premier match contre Monténégro.

L’agressivité que le Cameroun met en place lors des matchs est étouffante. La preuve, le coach brésiloien l’a reconnu en conférence de presse. Les Lions indomptables amènent les adversaires dans un duel physique hyper compliqué. Cela déjoue les plans de l’adversaire qui doit vite revoir ses plans. Mais le Cameroun doit faire l’effort de pallier son déficit de taille. Les adversaires dominent par leur grande taille. Dieu merci dans la raquette on s’en sort tant bien que mal. Et nous devons améliorer notre adresse dans les tirs.

Cedric Stéphane Eyallo – Expert en basketball, Cameroun

Et nous devons améliorer notre adresse dans les tirs

Les trois autres équipes africaines, l’Angola, la Côte d’Ivoire et l’Egypte ont échoué à se qualifier pour les demi-finales. Deux défaites en autant de sorties. En Espagne, l’Angola a manqué de se rattraper contre le Liban, perdant son deuxième match 70 – 74. Le nombre de paniers de la Côte d’Ivoire s’est avéré insuffisant contre le Mexique qui a remporté la partie 92 – 81 en Espagne. L’Egypte, devant la Grèce à domicile,  n’a pas fait le poids 71 – 93.

Les ivoiriens pour moi, c’est la grande déception, ils perdent trop facilement des matchs. Ils perdent sur des détails. C’est dommage pour l’Afrique, que le Cameroun soit le seul pas en demi-finale pour postuler à la route pour Paris. L’Angola a pour sa péché par sa défaite contre Liban. Toutefois, que ce soit l’Angola ou l’Egypte, leurs défaites ne sont pas si surprenantes vu les poules dans lesquelles ils étaient.

Expert en basketball, Cameroun

Pour l’instant, seul le Soudan du Sud est qualifié pour les Jeux olympiques, les premiers de son histoire. Les « Bright Stars » avaient décroché l‘unique  billet de qualification direct pour Paris 2024 attribué à la zone Afrique grâce à la victoire contre l’Angola 101-78, le  2 septembre 2023 à Manille au Philippines. Tous les espoirs africains reposent à  présent sur le Cameroun qui doit gagner la demi-finale et la finale du tournoi de qualification olympique pour assurer à l’Afrique un deuxième représentant à Paris.

Quitter la version mobile