Africa24 TV

RD Congo : 192 000 bénéficiaires de prestations de sécurité sociale en 7 ans

RD Congo : 192 000 bénéficiaires de prestations de sécurité sociale  en 7 ans

Vers une meilleure retraite des agents publics en République démocratique du Congo. C’est la mission attribuée à la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics dont la transparence et la qualité dans la gestion lui a valu la certification Iso 9001. Avec 192 000 assujettis spécialement des agents de carrière, son principal défi est d’obtenir une extension de la couverture pouvant inclure d’autres catégories des agents notamment de l’armée, la police et enseignants.

En République Démocratique du Congo, c’est un bel espoir qui s’ouvre sur la gestion des prestations sociales des agents publics de l’Etat. Une mission confiée à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP). Créée en 2015, la CNSSAP compte à ce jour plus de 192 000 souscripteurs qui peuvent grâce à cette institution s’attendre à un avenir social sécurisé.


“ À ce jour c’est 192 000 cotisant à la CNSSAP.  Pour mille bénéficiaires directs et indirects. Sur le plan territorial CNSSAP est à Kinshasa et Lubumbashi. 

Tombola MUKE, Directeur général de la CNSSAP

Fruit de la réforme de l’administration publique, la CNSSAP est engagée dans une gestion transparente et de qualité exigeant par ailleurs une implication de toutes les parties engagées principalement  les assurés. Grâce à  cette gestion saine, la CNSSAP est la première institution publique en RDC certifiée norme Iso 9001.

“ Derrière effectivement il y a un gros travail en termes de conformité. Parce que le certificat Iso 9001 suppose triple conformité. Conformité légale et réglementaire, une conformité normative par rapport aux exigences de la norme; mais aussi une conformité par rapport aux attentes des clients et de toutes les parties intéressées ».

Tombola MUKE, Directeur général de la CNSSAP

Pour son directeur général, le principal défi  de la CNSSAP est celui de  l’extension de la couverture des autres agents de l’état comme de l’armée de la police, les magistrats ou enseignants. Notons qu’actuellement seuls les agents de carrière de service public de l’État sont assujettis.

Quitter la version mobile