Africa24 TV

RD Congo : 30 millions USD pour le Centre de données numériques Raxio DRC1

×

Jeudi 22 août 2024, un nouveau centre de données numériques de classe mondiale a été inauguré à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit d’une infrastructure numérique stratégique qui permettra de stocker, de traiter et de transmettre d’énormes volumes de données de manière sécurisée et fiable. Une manière de renforcer la souveraineté numérique de la RDC. 

La République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une nouvelle étape dans la digitalisation avec l’inauguration, le 22 août 2024, d’un nouveau Centre de données numériques conforme aux standards internationaux. Cette infrastructure représentant un investissement de plus de 30 millions USD reste un élément clé de l’infrastructure numérique du pays, permettant d’améliorer la connectivité et de soutenir l’économie numérique émergente selon les autorités.

“Cette infrastructure contribuera positivement à la croissance économique et au progrès social de notre beau pays, en adéquation avec la vision de son excellence monsieur le président de la République. J’ose croire que cet ouvrage, qui nécessite un investissement important, favorisera la création de plusieurs emplois.”

Augustin Kibassa Maliba, Ministre des PostesRD Congo

Situé à Limete, dans le sud-est de Kinshasa, le nouveau Centre de données numériques de la RDC est nommé Raxio DRC1. Il s’étend sur 1 542 mètres carrés et est conçu pour héberger jusqu’à 400 racks, avec une capacité de fournir 1,5 MW de puissance IT. 

“Cette cérémonie est une opportunité qui s’offre à nous, afin de faire le point sur le progrès significatif dans le secteur numérique, mais également d’établir une feuille de route, ambitieuse et pragmatique pour relever les défis et saisir cette opportunité colossale qui se présente à nous.”

Augustin Kibassa Maliba, Ministre des PostesRD Congo

L’inauguration du Raxio DRC1 intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée en RDC, soutenue par le Plan National du Numérique du gouvernement « Horizon 2025 ». Ce plan met un accent appuyé sur la modernisation des infrastructures, l’extension de la couverture des télécoms et de l’accès au Numérique, la sécurisation des voies et accès aux contenus numériques, entre autres.  

Quitter la version mobile