Le 30 juin 2024, la République démocratique du Congo a célébré les 64 ans de son accession à la souveraineté nationale. Dans son discours de circonstance, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à défendre le territoire national et à rétablir la sécurité et l’autorité de l’État. Un engagement qui intervient au lendemain de la prise de la ville stratégique de Kanyabayonga, au Nord-Kivu, par les rebelles du M23. Malgré les défis sécuritaires, le chef de l’État reste optimiste quant aux perspectives économiques pour l’année 2024.
La République démocratique du Congo a célébré, le 30 juin 2024, ses 64 ans d’accession à l’indépendance. Dans son discours de circonstance prononcé le 29 juin, le chef de l’État Félix Tshisekedi est notamment revenu sur la crise sécuritaire à l’est du pays, exprimant sa détermination à défendre la souveraineté nationale et à rétablir la sécurité et l’autorité de l’État. L’engagement du président congolais intervient alors que les groupes armés renforcent leur influence dans la province du Nord-Kivu. En effet, le 28 juin 2024, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la ville de Kanyabayonga. De plus, les localités de Kayna et de Kirumba sont également tombées aux mains de la rébellion armée le 29 juin 2024.
Nous sommes 64 ans plus âgés, 64 ans plus forts, 64 fois plus déterminés à poursuivre l’œuvre de nos pères fondateurs. À nos frères et sœurs de Kanyabayonga et des régions avoisinantes, je veux exprimer ma profonde solidarité et ma compassion face aux souffrances que vous endurez. Soyez assurés que je mets tout en œuvre pour rétablir la sécurité et protéger nos concitoyens. Je viens de tenir un Conseil Supérieur de la Défense élargi, et des instructions claires et fermes ont été données pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de notre pays. Nos vaillants soldats sont en première ligne, et ensemble, nous triompherons de cette agression injustifiée.
Félix Tshisekedi, Président de la République
Pour le président Tshisekedi, malgré les défis persistants, notamment sur le plan sécuritaire, les perspectives économiques pour l’année 2024 restent favorables. Selon lui, la croissance attendue à fin décembre devrait être supérieure à la moyenne de l’Afrique subsaharienne, projetée à 3,8%. Des prévisions qui résonnent avec celles de la Banque centrale du Congo, qui prévoit une croissance de près de 5% pour 2024, soutenue principalement par une amélioration de l’activité économique et la baisse des pressions inflationnistes.
Certes, l’inflation et la dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères pèsent sur les prises intérieures. Mais soutenues par des réformes économiques et des investissements massifs dans les infrastructures, les services et le secteur minier, les perspectives de croissance de la République démocratique du Congo pour 2024 restent optimistes. À partir de ces perspectives, je suis convaincu que la RDC est résolument engagée dans la trajectoire des pays à revenu intermédiaire grâce à la transformation de l’agriculture et de l’industrie.
Félix Tshisekedi, Président de la République
Dans son allocution, le président Félix Tshisekedi a révélé avoir instruit son gouvernement d’allouer 20% du budget annuel sur cinq ans au renforcement des capacités de l’État à sécuriser le territoire et protéger la population. En outre, reconnaissant les difficultés socio-économiques que rencontrent les Congolais au quotidien, le chef de l’État a annoncé des mesures pour alléger le coût du panier de la ménagère et améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.