Le nombre de personnes souffrant de la faim dans l’Est de la République démocratique du Congo a presque triplé en un an, alerte le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué. Face à l’urgence, l’organisation annonce avoir besoin de 870 millions de dollars pour la réponse humanitaire en RDC.
Face à l’aggravation de l’insécurité alimentaire, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le Programme alimentaire mondial (PAM) a activé son niveau d’alerte le plus élevé afin d’accroître l’aide en faveur de ce pays. Le PAM estime avoir besoin de 870 millions de dollars pour faire face à la situation chaotique en RDC, alerte un communiqué de l’organisation publié le 20 juin 2023, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.
La situation en RDC est à géographie variable. La situation dans l’ouest du pays, dominée par l’insécurité alimentaire causée par le M23 et le Rwanda, a conduit à une insécurité excessive.
AL Kitenge, Économiste – RD Congo
Selon le communiqué, si la situation continue de s’aggraver, environ 25,8 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans le pays en 2023. C’est pourquoi le PAM a activé un programme d’intensification globale de ses opérations pour l’Est afin d’accroître l’aide à apporter à 3,6 millions de personnes vulnérables au cours des six prochains mois.
Nous espérons que cette situation changera bientôt, cette précarité et le retour de la paix que nous appelons de nos vœux.
AL Kitenge, Économiste – RD Congo
Le conflit aigu dans l’est de la République Démocratique du Congo est la conséquence de l’insécurité alimentaire. Il est donc crucial d’adapter nos réponses à une crise prolongée ou de risquer de voir une augmentation exponentielle de la faim en RDC dans les années à venir, prévient l’agence de l’ONU.