Africa24 TV

RD Congo : adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est

RD Congo : adhésion à la Communauté d'Afrique de l'Est

La République démocratique du Congo a été officiellement admise au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est lors du 19e sommet extraordinaire des chefs d’État du bloc communautaire. L’EAC vise à faciliter le commerce transfrontalier en supprimant les droits de douane entre ses États membres. La RDC, déjà membre du Marché commun de l’Afrique orientale et australe, diversifie ainsi ses perspectives commerciales avec ses pays voisins.

Lors du 19ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du bloc communautaire, la République Démocratique du Congo a été officiellement admise au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Cette adhésion en tant que septième membre de l’organisation économique sous-régionale est une évidence pour la RDC, compte tenu des nombreux liens culturels, économiques et géographiques qui unissent le pays à ses voisins.

« J’ai toujours reconnu que la Communauté d’Afrique de l’Est est la meilleure en termes de libre circulation des personnes et des biens, d’intégration des infrastructures, d’intégration économique et commerciale par rapport aux autres blocs économiques régionaux en Afrique. »

Félix TSHISEKEDI, Président de la République – RD Congo

La RDC, déjà membre du Marché commun de l’Afrique orientale et australe, de la Communauté de développement de l’Afrique australe et de la Communauté économique des pays des Grands Lacs, diversifie ainsi ses perspectives commerciales avec ses pays voisins. Cependant, certains observateurs s’interrogent sur la capacité de la RDC à respecter ses engagements vis-à-vis de tous ces partenaires.

“Est-ce que la RDC pourra respecter ses engagements en matière de financement de ces quatre organisations? Est-ce que la RDC pourra respecter ses engagements en matière de contingent militaire? Déjà engagées notamment dans le Kivu, les FARDC devront également s’engager au sein de l’EAC dans la brigade régionale de la force africaine en attente”.

Zacharie Roger MBARGA, Chercheur en intégration régionale – Cameroun

Selon le rapport 2021 de l’Union africaine sur l’intégration régionale, l’EAC occupe la deuxième place sur le continent en termes de libre circulation des personnes et des biens, et la première en termes d’intégration commerciale et monétaire. L’organisation sous-régionale, qui s’étend de l’océan Indien à l’océan Atlantique, représente un marché de près de 300 millions de personnes. En rejoignant l’EAC, le président congolais Felix Tshisekedi a proposé que le siège de l’organisation soit transféré d’Arusha, en Tanzanie, à Kinshasa.

Quitter la version mobile