Africa24 TV

RD Congo : Sommet SADC – CAE envisagé pour résoudre le conflit à l’Est

RD Congo - Conflit à l'Est : Sommet SADC - CAE envisagé sur la crise

Les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe ont décidé d’organiser un sommet conjoint avec leurs homologues de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour faire face à l’escalade du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo, où les rebelles du M23 ont pris le contrôle de vastes territoires. La République démocratique du Congo est membre des deux blocs régionaux.

Pour la deuxième fois en trois mois, les dirigeants d’Afrique australe se sont réunis à Harare pour discuter de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, en raison de l’escalade des affrontements entre les rebelles du M23 et les troupes congolaises. La force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est présente dans l’est de la RDC depuis 2023. Les responsables ont confirmé que 16 de leurs soldats avaient été tués lors de l’offensive actuelle du M23. Le 31 janvier 2025, les dirigeants de la région se sont à nouveau réunis à Harare et ont décidé d’étendre le dialogue au-delà des États membres en organisant un sommet conjoint avec leurs homologues de la Communauté d’Afrique de l’Est, bloc sous-régional auquel le Rwanda fait partie. 

« Le sommet a appelé à un sommet conjoint immédiat de la SADC et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) pour discuter de la voie à suivre concernant la situation sécuritaire en RDC, comme proposé par le 24è sommet extraordinaire des chefs d’État de la CAE tenu le 29 janvier »

Elias Magosi, Secrétaire exécutif de la SADCBotswana 

Selon le président de la SADC et chef d’État zimbabwé-en Emmerson Mnangagwa, les efforts pour mettre fin aux hostilités doivent être intensifiés. Il a également appelé la communauté internationale à renforcer sa réponse humanitaire, alors que le nombre de personnes touchées par l’escalade des hostilités a grimpé en flèche.

« Il est essentiel que des mesures audacieuses et décisives soient prises pour doter notre mission en RDC de ressources et d’équipements adéquats, afin qu’elle puisse continuer à remplir son mandat. Plus fondamentalement, nous invitons toutes les parties au conflit à rechercher un dialogue inclusif et des mécanismes de résolution, guidés par l’esprit et la lettre de l’Accord de paix au Rwanda et du Processus de paix de Nairobi. »

Emmerson Mnangagwa, Président de la SADCZimbabwe

Il convient de noter que, depuis le début de l’année, plus de 400 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, dont 3 millions ont été forcées de fuir leur domicile, selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies.

Quitter la version mobile