Africa24 TV

RD Congo : Félix Tshisekedi vainqueur à 81,4% selon les tendances de la CENI

RD Congo : Félix Tshisekedi vainqueur à 81,4% selon les tendances de la CENI

En attendant l’annonce officielle des résultats du scrutin présidentiel en République démocratique du Congo, le rapport de la mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo – Eglise du Christ au Congo, donne une large victoire de Félix Tshisekedi avec 81,4% des suffrages. En voie d’être réélu pour un second mandat de 5 ans, le président sortant entend consolider les acquis et renforcer la lutte pour un retour à la paix dans l’Est de la RD Congo.

Les organisations religieuses de la RD Congo, dont la Conférence épiscopale nationale et l’Eglise du Christ au Congo, ont rendu le 28 décembre la déclaration préliminaire de leur mission d’observation électorale sur le déroulement des élections. Au pouvoir depuis début 2019 et candidat à un second quinquennat, Félix Tshisekedi, selon les résultats partiels de la CENI, réalise un score de 81,4 %.

Nous avons la politique de développement local de nos 145 territoires qui pour moi la seule clé pour développer notre pays de façon concomitante c’est à dire en même temps amener le pays vers le haut. De plus, nous avons le problème d’ordre sécuritaire qui est pour moi le plus important

Félix Tshisekedi, Candidat à l’élection présidentielle, RD Congo

Félix Tshisekedi, 60 ans, fils du défunt homme politique Etienne Tshisekedi, est arrivé au pouvoir en 2019 sous l’impulsion de l’UDPS-Tshisekedi (Union pour la Démocratie et le progrès social). Pour 2023, Felix Tshisekedi était candidat sous la bannière de l’Union sacrée, coalition de partis politiques soutenant sa réélection. Selon Nicolas Kazadi, Ministre congolais des finances, la réélection de Felix Tshisekedi devrait permettre multiplier les stratégies pour un retour à la paix dans l’Est du pays et de consolider les acquis dans divers secteurs de la vie nationale dont le secteur minier, où la RDC occupe une position stratégique en tant que première source mondiale de cobalt.

Le président de la République a réussi à assurer une transition pacifique du pouvoir ce qui n’était pas donné en 2019, il a réussi à rassembler les congolais comme cela est visible donc il faut consolider cet élan pour amener le pays à un autre niveau

Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, RD Congo

Selon le calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les résultats complets provisoires sont attendus d’ici au 31 décembre avant la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle. Pour l’heure, comme la Conférence épiscopale nationale, certains candidats, à l’instar de Constant Mutamba, félicitent déjà le président sortant Félix Tshisekedi pour sa réélection.

Quitter la version mobile