Africa24 TV

RD Congo : hausse de 40% du nombre d’abonnés de l’internet mobile entre 2020 et 2023

RD Congo : hausse de 40% du nombre d'abonnés de l'internet mobile entre 2020 et 2023

L’utilisation de l’Internet mobile est en pleine croissance sur le continent ces dernières années. La RD Congo qui ne comptait que 1,4 million d’abonnements Internet mobile sur une population totale de 75,6 millions d’habitants en 2013; capitalise 28,9 millions d’abonnements Internet mobile au troisième trimestre de 2023, selon les données de  l’Autorité Congolaise des Postes et Télécommunications (ARPTC). Cela représente une croissance de 39,6% par rapport aux 20,7 millions d’abonnés identifiés par le régulateur  au troisième trimestre 2020. Cette progression rapide de l’adoption de l’internet mobile en RD Congo témoigne de l’importance croissante de la connectivité numérique dans la vie quotidienne des citoyens.

La République démocratique du Congo a connu une expansion remarquable de l’accès à l’internet mobile au cours des dernières années. Avec une croissance spectaculaire de près de 40% entre 2020 et 2024, le nombre d’abonnés à l’internet mobile a considérablement augmenté, marquant un tournant majeur dans la connectivité numérique du pays. Selon l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), la  RD Congo comptait 28,9 millions d’abonnés à l’Internet mobile au troisième trimestre 2023 selon les données, contre 7 millions au 3e trimestre 2020.

“Ce résultat est dû au fait que les autorités de régulation deviennent de plus en plus indépendantes dans la mesure où leur rôle centrale qui est le fait que dans le marché des télécommunications devrait être concurrentielle parce que,’en Afrique qu’on ait l’internet ou les services de télécommunication à un coût relativement faible. puisque c’est des intrants qui entrent dans le processus de production. Et donc ce sont des indicateurs de compétitivité. “

Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste / Togo

Selon l’ARPTC, cette progression rapide de l’adoption de l’internet mobile en RD Congo témoigne de l’importance croissante de la connectivité numérique dans la vie quotidienne des citoyens. Le parc d’abonnés mobiles passant de 39,9 millions à 56,1 millions au cours de la période. 

Véritablement , il faut que l’autorité de régulation fasse plus d’efforts pour rendre le marché plus concurrentiel et amener les opérateurs qui sont en général sur un marché d’oligopole à offrir un service de qualité et à un coût réduit pour permettre définitivement d’atteindre l’objectif de service universel pour les services de communication.” 

Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste / Togo

Cette croissance intervient dans un contexte marqué par une forte demande en connectivité Internet et l’émergence de nouveaux modes de consommation numérique, notamment les réseaux sociaux. Le taux de pénétration est passé de 1,9 % en 2013 à 30,4 % en 2023. Ce chiffre reste toutefois inférieur à la moyenne africaine de 40% en 2022. 

Quitter la version mobile