Africa24 TV

RD Congo : Judith Tuluka Suminwa nommée à la tête du gouvernement

RD Congo : Judith Tuluka Suminwa nommée à la tête du gouvernement

Judith Tuluka Suminwa est devenue lundi, 1er avril, la première femme à occuper le poste de Première ministre en République démocratique du Congo (RDC). La quinquagénaire, qui a succédé à Jean-Michel Sama Lukonde, est une proche collaboratrice du président Félix Tshisekedi.

Le 1er avril 2024, le président de la République democratique du Congo Félix Tshisekedi a nommé Judith Suminwa Tuluka au poste de Première ministre et devient la toute premiere femme à occuper ce poste dans le pays. La cheffe du gouvernement, qui aura 57 ans en octobre, sera chargée de mettre en œuvre les engagements du second mandat du président Félix Tshisekedi, faits de défis sécuritaires, en particulier à l’est du pays.

Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses mais ensemble avec le chef de l’État avec l’appui de notre gouvernement, et de toutes les institutions ainsi que l’appui de toute la population congolaise on y arrivera. Mes pensées vont à l’est et dans tous les coins du pays qui aujourd’hui sont confrontés à des conflits face à des ennemies qui sont parfois cachés, qui ne se révèlent pas mais que l’on trouvera et qu’on va pourchasser d’une manière ou d’une autre. Je pense a toute cette population et je suis de tout cœur avec elle.

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

Jusqu’à sa nomination, Judith Suminwa était ministre d’Etat, ministre du Plan dans le gouvernement Sama II. Originaire du Kongo-Central, elle a eu la charge de piloter le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145) dans ce gouvernement. La nomination survient plus d’un mois après la démission de Jean-Michel Sama Lukonde le 21 février 2024.

Je voudrais remercier son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et chef de l’ État pour la confiance qu’il me fait en me nommant premier ministre. Je voudrais aussi rendre gloire à Dieu le maître des temps et des circonstances car c’est lui qui a voulu que ce soit aujourd’hui.

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre


La nouvelle Première ministre de la RD Congo a à son actif plus de 20 années d’expériences nationale et internationale dans le domaine de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, y compris la gouvernance de la sécurité.

Quitter la version mobile