Vendredi 30 juin, la République démocratique du Congo a célébré sa 63ème fête de l’indépendance dans un contexte politique difficile selon le président Félix Tshisekedi, au moment où une partie du territoire est envahi par des groupes armés. Dans son message à la nation, le président Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis 2019, a tenu à rassurer ses compatriotes.
Depuis 1960, le 30 juin marque la commémoration de l’accès à l’indépendance en République du Congo. Ce 63ème anniversaire de l’indépendance est célébré dans un élan de tristesse due au fait qu’une partie du territoire congolais est occupée depuis un an par le mouvement rebelle M23, comme le reconnaît le chef de l’Etat Felix Tshisekedi.
Certains de nos compatriotes, en ce moment même à l’Est, ne peuvent pas jouir de la liberté que nous célébrons parce qu’ils sont victimes de l’oppression de l’agresseur. Je tiens à leur exprimer notre profonde sympathie et notre détermination à œuvrer sans relâche pour leur libération certaine. C’est pourquoi nous ne cesserons jamais de rendre un hommage mérité à nos pères de l’indépendance, dont la vision et la lutte nous ont permis de devenir et de rester un peuple libre depuis 63 ans.
Félix Tshisekedi, Président de la République – RD Congo
Le mouvement du 23 Mars (M23) a mené une rébellion dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) de 2012 à 2013 puis a repris ses attaques le 23 mars 2022. D’après les autorités congolaises, c’est plus de 1 338 personnes, dont 107 enfants, qui ont été tuées dans l’Est de la République democratique du Congo depuis octobre 2022. Le nombre total de personnes déplacées internes en RDC est quant à lui de près de 5,5 millions avec plus de 80 % de ces déplacements dûs à des attaques et affrontements armés selon des données officielles.
Malgré les différentes contraintes, j’invite la CENI en particulier, comme je m’y suis engagé devant la nation, à poursuivre les efforts en cours pour que les délais constitutionnels soient respectés dans l’organisation rigoureuse des différents scrutins.
Félix Tshisekedi, Président de la République – RD Congo
Pour le président congolais, malgré les différents assauts du M23 dans l’est du pays, une présidentielle couplée aux législatives doit bel et bien avoir lieu le 20 décembre 2023. Il a à cet effet invité la commission électorale nationale indépendante a poursuivre courageusement et sans relâche les efforts en cours en vue du respect des délais constitutionnels dans l’organisation rigoureuse de différents scrutins conformément aux standards internationaux.