Africa24 TV

RD Congo : la Cour de cassation annule la condamnation de Vital Kamerhe

RD Congo : la Cour de cassation annule la condamnation de Vital Kamerhe

En République démocratique du Congo, la cour de cassation a annulé la condamnation de l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État. Condamné à 13 ans au second degré, Vital Kamerhe , ancien allié de Félix Tshisekedi qui a passé deux ans en prison dans l’affaire dite des 100 jours , va être de nouveau jugé  cette fois-ci devant la cour d’appel de la Gombe par une nouvelle cour

En République démocratique du Congo, Vital Khamere, l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, gagne sa procédure devant la Cour de Cassation. Condamné à 20 ans de prison en première instance dans le cadre de l’affaire dite des 100 jours, Vital Kamerhe a  par la suite écopé de 13 ans en appel . La décision de la cour de cassation annule ainsi celle de la cour d’appel prise fin novembre 2021. 

Un coaquisé, comment-est ce que il peut être condamné de plus que l’auteur principal est Monsieur Jamal? Treize ans, trois ans c’est de l’injustice. C’est pourquoi nous saluons la décision de la Cour de cassation qui est venue tout réparer et qui a vendu l’image de l’État des droits.

Papy Noël, Kanku Ligue des jeunes de l’Union pour la Nation congolaise RD Congo

Vital Kamerhe a été condamné dans l’affaire de 100 jours, un projet phare du Président Tshisekedi qui a été piloté par la présidence de la République pendant la constitution du nouveau gouvernement. Indexé dans des malversations, Vital Kamerhe a toujours clamé son innocence et pointé une machination politique. Des accusations que la lourdeur de la peine requise jumelée à et la faiblesse des preuves n’ont jamais dissipé. Entaché de nombreuses erreurs de droits, la Cour de Cassation offre une lecture du droit à la Cour d’appel qui renforce le sentiment d’un procès et et d’une procédure initiale à charge contre l’ancien Directeur de Cabinet du Président.

Mais si cette fois ci nous pourrions assister pour une première fois à un véritable procès qui ne tient pas compte de règlement de compte politique, ce serait quelque chose de louable. ça sera un pas vers le changement et vers l’accomplissement d’un État de droit que nous avons toujours sollicité et voulu voir venir.

Mungu Iko, JohnActiviste RD Congo

Président de l’Union pour la nation congolaise; jugé publiquement par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi comme un homme honnête et intègre, Vital Kamerhe se voit l’opportunité de se défendre désormais devant une nouvelle cour d’appel en vue d’obtenir un acquittement total. Un tel destin lui offrira une nouvelle opportunité de relancer une carrière politique intense et surtout d’être un acteur déterminant dans le cadre de la Présidentielle 2023.   

Quitter la version mobile