Africa24 TV

RD Congo : la légende du basketball Dikembe Mutombo décède à 58 ans

La légende du basketball africain Dikembe Mutombo est décédé ce 30 septembre 2024 aux Etats-Unis des suites d’une tumeur au cerveau. L’intérieur congolais a joué près de 20 ans en NBA,  évoluant sous les couleurs de Denver, Atlanta, Philadelphie ou encore Houston. Dikembe Mutombo a été élu quatre fois meilleur défenseur de l’année. Son départ à l’âge de 58 ans suscite la consternation dans la l’univers du basketball. 


Après avoir quitté les parquets en 2009, Dikembe Mutombo fait ses adieux à la planète toute entière. La légende du basketball est décédé le 30 septembre 2024 à l’âge de 58 ans. Figure marquante de la NBA des années 1990 et désigné quatre fois meilleur défenseur de l’année en 1995, 1997, 1998 et 2001. Le natif de Kinshasa a rendu l’âme à Atlanta aux Etats-Unis des suites d’une tumeur au cerveau. 

« Je viens de lire les nouvelles concernant Dikembe Mutombo et c’est vraiment difficile à croire. C’est difficile pour nous de vivre sans lui. Vous n’avez aucune idée de ce que Dikembe Mutombo représentait pour moi.. »

Masai Ujiri, Ancien joueur de la NBA – Nigeria

« Dikembe Mutombo était tout simplement plus grand que nature. Sur le terrain, il était l’un des plus grands bloqueurs de tirs et joueurs défensifs de l’histoire de la NBA. Sur le terrain, il a consacré son cœur et son âme à aider les autres. Il n’y avait personne de plus qualifié que Dikembe pour devenir le premier ambassadeur mondial de la NBA. Il était un humanitaire dans l’âme. Il aimait ce que le basket-ball pouvait faire pour avoir un impact positif sur les communautés, en particulier dans sa République démocratique du Congo natale. »

ADAM Silver, Commissaire de la NBA – Etats-Unis

« C’est un Dikembe Mutombo que nous connaissions et aimions tous. Il est l’un des meilleurs être humains que vous puissiez rencontrer. J’ai eu le plaisir d’apprendre à le connaître. Dikembe Mutombo a terminé sept fois dans le top trois des meilleurs défenseurs de l’année et en a évidemment gagné quatre fois. Je viens de vous dire que peu importe ce que vous savez de lui en tant que basketteur, il était un être humain encore meilleur.  Il a toujours voulu donner, il a toujours voulu aider la République démocratique du Congo, tout en étant un humanitaire pour le monde. C’est une très belle personne que nous perdons. C’est vraiment très triste.  »

Stephen Anthony Smith, journaliste sportif – Etats-Unis

Mutombo a été sélectionné par les Denver Nuggets lors de la draft 1991. Il est resté à Denver jusqu’en 1996 avant de rejoindre Atlanta. Il a ensuite joué à Philadelphie entre 2001 et 2002, New Jersey 2002-2003, puis New York 2003-2004 et Houston, où il a terminé sa carrière en 2009 à la suite d’une blessure au genou. La nouvelle de son décès fait jaillir à travers le monde des messages de condoléances qui témoignent de la grandeur de l’homme. 

Quitter la version mobile