La filiale congolaise du groupe Canal plus a célébré le lancement de Canal + impact, un programme solidaire de Canal+ entièrement dédié à l’Afrique. Canal+ impact incarne la volonté de Canal+ de contribuer activement au développement et au bien-être des communautés locales africaines. Objectifs, aider les acteurs de la production audiovisuelle à vivre de leur art, en République démocratique du Congo.
Bien plus qu’un simple projet, Canal + impact a été lancé ce jeudi 11 juillet 2024 à Kinshasa, en présence des acteurs du cinéma et de l’audiovisuel de la République démocratique du Congo. Ce programme a pour objectif d’accélérer les engagements sociétaux et responsables du groupe en soutenant les industries créatives et culturelles au Congo.
Nous sommes dans le secteur de l’audiovisuel et nous voulions en fait avoir un réel impact dans le secteur en créant une activité en fait, un secteur audiovisuel qui ne vit pas encore de son activité aujourd’hui en RDC. On a essayé de faire en sorte qu’ avec le lancement de notre chaîne Maboke qu’on puisse faire en sorte que les acteurs de ce secteur commencent à vivre de leur art. Quand je dis ça, qu’est ce que j’entends par là? J’entends par là qu’on commence à rémunérer les producteurs des séries, les producteurs des films, on commence a faire en sorte aussi que l’on produise plus localement.
Mireille KABAMBA, Directrice générale de Canal+
Canal+ impact est le reflet de la responsabilité envers la société du groupe Canal +, envers les talents émergents, l’Afrique elle-même et la République Démocratique du Congo en particulier. Il comprend trois initiatives majeures, Orphée qui favorise l’accès à l’éducation et à la culture pour tous; un mois une cause qui soutient diverses causes sociales; et Canal + University qui favorise la montée en compétences et la formation aux métiers du secteur de l’audiovisuel.
Moi, avec Canal + University j’ai pu profiter d’un approfondissement de connaissances en écriture, donc j’ai suivi une formation de scénario en tant que scénariste, c’est vrai que j’écrivais mais j’oubliais qu’il y avait des principes à respecter quand on est écrivain. Il y a beaucoup de choses qui se sont améliorées depuis lors que je dirai bravo à Canal +.
Carine ILUNGA, Actrice, productrice, scénariste
Le lancement de Canal + impact en RDC vise aussi à encourager l’émergence des talents de demain qu’ils soient dans le cinéma, la musique, les arts visuels ou toute autre forme d’expression artistique. Canal + investit dans la formation, la promotion et la mise en réseau de ces talents, afin qu’ils puissent rayonner en Afrique et dans le monde, en inspirant d’autres générations.