Africa24 TV

RD Congo : hausse du coût du gasoil et de l’essence de 5 %

RD Congo : hausse de 5% du prix litre de carburant

Dès le 8 juin 2023, le prix du carburant grimpe de 5% pour l’essence et le gasoil en République démocratique du Congo. Une modification de la structure des prix des hydrocarbures dont l’objectif est de préserver l’équilibre du système d’approvisionnement en produits pétroliers et de renforcer la gestion de la subvention pétrolière. Une subvention pétrolière qui coûte 50 millions de dollars mensuel à l’Etat congolais.

Les prix du carburant à la pompe repartent à la hausse en République démocratique du Congo. Le gasoil est désormais vendu à 2 985 francs congolais contre 2 845 francs auparavant. L’essence passe de 2 855 à 2 995 francs congolais, soit des hausses respectives de 5%. Le prix du pétrole, lui, inchangé, s’établit à 2 450 francs congolais. La mesure, arrêtée par le ministre de l’Économie nationale, a pris effet le 8 juin 2023.

C’est une solution salutaire pour les finances publiques qui ne peuvent supporter certaines dépenses, d’autant plus que l’activité économique neutre génère beaucoup moins d’activité que les impôts directs et indirects.

Boubacar BÂ, JournalisteSénégal

Le gouvernement justifie la nouvelle structure des prix par la volonté de préserver l’équilibre du système d’approvisionnement en produits pétroliers et de renforcer la gestion de la subvention pétrolière. Le gouvernement congolais souhaite également soulager la trésorerie des sociétés pétrolières dans un contexte de grogne des entreprises d’hydrocarbures et de pénurie de carburant dans les principales villes du pays.

Les ressources de l’État étant limitées, l’impact de la subvention pétrolière sur l’économie doit être réduit et le prix augmenté de 5 %. Cette mesure permettra aux compagnies pétrolières de se remettre des effets du codiv.

Boubacar BÂ, JournalisteSénégal

En RDC, l’Etat subventionne à 40% le prix du litre d’essence à la pompe. Le ministère congolais des Finances a révélé que l’Etat dépense 50 millions de dollars par mois, au titre de subventions des produits pétroliers. Annonçant une réduction progressive des subventions, le gouvernement envisage d’améliorer la transparence et d’assainir le secteur des hydrocarbures.

Quitter la version mobile