Africa24 TV

RD Congo : le Dr Denis Mukwege candidat à la présidentielle 2023

RD Congo : le Dr Denis Mukwege candidat à la présidentielle 2023

Le chirurgien Denis Mukwege a annoncé, le 2 octobre 2023 à Kinshasa, sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023. Prix Nobel de la paix, le docteur Mukwege veut apporter sa contribution à la résolution des problèmes auxquels la République démocratique du Congo fait face, dont des problèmes sécuritaires. 

Denis Mukwege, gynécologue chirurgien, lauréat du prix Nobel en 2018 pour ses efforts dans la lutte contre l’utilisation des violences sexuelles faites aux femmes comme arme de guerre, espère maintenant apporter sa contribution à la résolution des problèmes auxquels la République démocratique du Congo est confrontée. Le médecin de 68 ans a fondé l’hôpital de Panzi dans l’est de la RDC, pendant une période de conflits en 1999, soignant des centaines de victimes de viols et témoignant des blessures et des maladies qui leur étaient infligées. En septembre 2023, avant qu’il ne confirme sa candidature, des membres de la société civile s’étaient rendus en masse à son hôpital de Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo, pour lui remettre un chèque correspondant au montant de la caution nécessaire pour se présenter à l’élection présidentielle, en signe de leur support. 

Depuis des années, Denis Mukwege déplore l’impunité en RDC. Il réclame un tribunal international et plaide pour une « justice transitionnelle » pour panser les plaies des populations de l’est du pays, meurtries depuis près de 30 ans par les violences de groupes armés et rébellions. Des mesures qu’il compte mettre en œuvre s’il est élu président de la République democratique du Congo. Selon les données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, en avril 2023,du fait de l’insécurité, la RDC comptait 6,2 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont 65% au Nord Kivu et en Ituri. 

La candidature de Denis Mukwege à la présidentielle 2023 en RDC s’ajoute à celles des personnalités comme Martin Fayulu de la coalition d’opposition Lamuka, arrivé deuxième à la présidentielle de décembre 2018 avec 34,8 % des voix. Le président de la République sortant, Felix Tshisekedi, est candidat à sa succession. Il a été investi le 1er octobre candidat de l’Union sacrée, coalition de partis de la majorité au pouvoir. 

Quitter la version mobile