Africa24 TV

RD Congo : le mandat de la force de l’EAC prolongé jusqu’au 8 décembre

RD Congo : le mandat de la force de l'EAC prolongé jusqu'au 8 décembre

Au sortir du 22ème sommet extraordinaire des chefs de la Communauté d’Afrique de l’Est, les pays membres ont voté à l’unanimité pour la prolongation de 3 mois du mandat de la force militaire régionale. Depuis le début de l’année 2023, au moins un million de personnes se sont déplacées, portant le total à plus de 6,1 millions de personnes suite aux attaques et affrontements armés. Cette annonce du bloc régional Est africain signifie l’engagement des Etats membres en faveur de la paix et de la stabilité régionales.

Depuis le début de l’année 2023, plus d’un million de personnes se sont nouvellement déplacées en RD Congo suite aux attaques et affrontements armés. Au vu de l’évolution de la situation sécuritaire,  les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont convenu à l’unanimité de prolonger le mandat de la force régionale en RD Congo, de trois mois supplémentaires, jusqu’au 8 décembre.

Le chef de l’état a accepté de prolonger la durée du mandat de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) et l’accord sur le statut de la force pour une nouvelle période de trois mois, du 9 septembre au 8 décembre 2023, dans l’attente d’un rapport d’évaluation du conseil des ministres. 

Chrispinus Sifuna Mulia, Ministre de la Communauté de l’Afrique de l’Est et du développement régional

La force militaire régionale du bloc Est africain a été déployée pour la première fois dans l’est de la RD Congo en novembre 2022. Depuis lors, elle a joué un rôle central en facilitant un cessez-le-feu dans de nombreuses régions où les Forces armées congolaises (FARDC) et le groupe rebelle M23 étaient engagés dans un conflit.

Les chefs d’État, tout en félicitant le président Félix Tshisekedi pour son engagement en faveur du rétablissement de la paix dans l’est de la RDC, ont remercié le président Evariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi et président du sommet des chefs d’État de la CAE, pour son engagement constant à soutenir le peuple de la République démocratique du Congo dans sa quête d’une paix et d’une sécurité durables.

Chrispinus Sifuna Mulia, Ministre de la Communauté de l’Afrique de l’Est et du développement régional

Dans les camps de déplacés, le désespoir se nourrit de l’horreur des violences subies et du sentiment d’abandon. Aussi, en soutien aux efforts de la force Est africaine, 2 millions de dollars ont été mis à disposition par la Commission de l’Union africaine dans la lutte pour la paix en RD Congo. Pour rappel, la violence en RD Congo a provoqué l’une des plus longues situations d’urgence humanitaire au monde, avec plus de 27 millions de personnes confrontées à des pénuries alimentaires et plus de 6,1 millions d’entre elles contraintes de fuir leur foyer, selon les Nations unies. 

Quitter la version mobile