L’artiste musicienne auteure-compositrice Barbara Kanam Mutund l’une des plus belle voix d’Afrique a lancé son septième album intitulé “Transfiguration” disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis ce samedi 23 décembre 2023. Ce nouvel opus destiné à transformer positivement la carrière de celle que l’on surnomme la Diva de la musique africaine, compte quatorze 14 titres et a connu des collaborations avec neuf grands noms de la musique continentale, à l’instar du grand mopao Koffi Olomidé.
A travers son septième opus intitulé “Transfiguration”, Barbara Kanam Mutund a voulu se transformer, en regardant l’avenir avec beaucoup d’espoir. Ce sont quatorze (14) titres, dont neuf (9) collaborations avec entre autres Roga Roga du Congo, Mimie du Cameroun, Ariel Sheney de la Côte d’Ivoire ou Koffi Olomidé son compatriote. Transfiguration, sorti ce samedi 23 décembre 2023, a permis à la Diva de la musique africaine de redécouvrir la rumba congolaise et d’entrevoir de grands projets en 2024.
C’est une découverte, une redécouverte de la rumba mais aussi avec des morceaux où j’ai fais de l’acoustique, j’ai fais une peu d’afro pop j’ai fais un peu de tout parce que c’est ça aussi Barbara Kanam, c’est ce mélange de musiques, de cultures ce métissage. Et il y a l’Olympia cette année, je l’espère le stade des martyrs et ouvrir un grand studio pour permettre aux jeunes talents de pouvoir se développer.
Barbara Kanam offre ainsi à ses fans un véritable cadeau de fin d’année, après son dernier album “Flèche” paru en 2020. Nommée juillet 2023 directrice générale du fonds de promotion culturelle de la République démocratique du Congo, la diva de la musique africaine pense qu’il faut investir dans une réelle politique qui fera de la culture un véritable levier de développement dans son pays, face aux difficultés dont font face les artistes.
Les difficultés aussi, c’est la piraterie, c’est la piraterie qui touche généralement tous les artistes et aussi, le manque de moyens. Donc il est important aujourd’hui, d’investir dans une politique réelle, une politique qui va pouvoir faire de la culture, un levier de développement et donc chacun de nous doit œuvrer pour le rayonnement de la culture.
Barbara Kanam doit sa carrière à une rencontre fructueuse avec Alpha Blondy et Koné Dodo à Abidjan en Côte d’Ivoire en 1997. Son premier opus Mokili en lingala, qui signifie le monde en français, a été mis sur le marché en 1999.