Africa24 TV

RD Congo : le président Félix Tshisekedi officiellement candidat à la présidentielle 2023

RD Congo : le président Félix Tshisekedi officiellement candidat à la présidentielle 2023

C’est officiel, le président Félix Antoine Tshisekedi sera candidat à sa propre succession aux élections prévues le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo. Le chef de l’État a déposé son dossier de candidature le 7 octobre 2023 à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), devenant ainsi le 16ème à se lancer officiellement dans la course. Le président sortant promet de continuer les réalisations entamées lors de son premier mandat, en s’attaquant à la corruption et à la pauvreté. 

C’est devant une foule immense que le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi a officiellement déposé sa candidature le 7 octobre  2023 à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la veille de la clôture de dépôts de candidatures. Cette candidature intervient quelques jours après que les congrès de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et de l’Union sacrée de la nation (USN) l’aient désigné comme leur candidat unique. Le président Félix Tshisekedi devient ainsi le 16ème candidat à se lancer dans la course à la magistrature suprême, porteur d’une nouvelle vision aux initiales du pays, renaissance, développement et crédibilité.

“Pourquoi renaissance? Parce que la République démocratique du Congo était dans un gouffre et aujourd’hui nous sommes en train d’en sortir. Nous mettons un accent particulier sur la renaissance de notre pays. Développement parce que notre pays est classé comme un pays sous-développé paradoxalement parce que nous avons des atouts pour devenir un des pays les plus développés, si pas le plus puissant du monde.”

Félix Tshisekedi, Président de la république RD Congo

Le président Félix Antoine Tshisekedi, se lance dans une campagne électorale qui s’annonce déjà très disputée. Le 2 octobre 2023, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023, s’ajoutant ainsi à celles des personnalités comme Martin Fayulu de la coalition d’opposition Lamuka, arrivée deuxième à la présidentielle de décembre 2018 avec 34,8% des voix. Dans son discours, le chef de l’Etat a évoqué quelques avancées réalisées sous son mandat, tout en reconnaissant qu’il  y avait encore des choses à améliorer pour le pays. Il a notamment cité la lutte contre la pauvreté qui reste encore élevée, touchant 62% de la population, et la corruption. Selon l’indice de perception de la corruption de Transparency International de 2022, la République démocratique du Congo se classe 166e sur 180 pays recensés en 2022.

“Le développement passe par une condition sinéquanone, c’est la paix. Et pour avoir la paix il faut s’en donner les moyens surtout pour un pays comme le note, riche en potentialités diverses, minières, agricoles, humaines. Le Congo est une nation qui a besoin de pain et de paix et nous travaillons à lui ramener le pain et la paix grâce à un programme de transformation agricole.”

Félix Tshisekedi, Président de la république RD Congo

Élu pour la première fois en décembre 2018, le quinquennat du président Tshisekedi a été marqué par des avancées dans le domaine des infrastructures, l’instauration de la gratuité de l’enseignement et de la maternité, et la mise en œuvre de la couverture de la santé universelle. Un mandat fragilisé par les difficultés économiques, la pandémie de Covid-19, les épidémies d’Ebola et l’insécurité persistante, en particulier dans l’est du pays, où les rebelles du M23 ont pris le contrôle de certains territoires, entraînant un désaccord dans les relations avec le Rwanda voisin.

Quitter la version mobile