Africa24 TV

RD Congo : le prix d’un sac de 100 kg de haricot passe de 80 à 125 dollars

RD Congo : le prix d’un sac de 100 kg de haricot passe de 80 à 125 dollars

En République démocratique du Congo, la coupure des axes routiers par le M23 complique l’approvisionnement de Goma en denrées vivrières et augmente exponentiellement le coût de vie des populations de la ville. Bien que l’approvisionnement de Goma reste encore possible par le lac Kivu et la frontière avec le Rwanda, il est cependant difficile et coûteux de transporter les produits vivriers par la.

En République democratique du Congo, les principaux axes routiers pour le transport des produits d’approvisionnements en destination des villes et villages de l’est du pays ont été coupés le 2 février après une nouvelle offensive du M23 dans la localité de Sasha. Celle-ci se trouve sur la route nationale qui relie Goma à Bukavu, les chefs-lieux des deux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Le passage sur la route de Goma est pour l’instant bloqué, même à moto, selon la société civile.

“ Le conflit à l’est de la RDC est persistant et nous savons que quelque part le Rwanda est derrière ce confli”

Emile Ouedraogo, Analyste Politique Burkina Faso

En RD Congo, au Nord-Kivu, la ville de Goma et la cité de Sake sont à ce jour coupées des trois axes routiers, principales voies d’approvisionnement agricole qui les relient à l’ensemble du territoire de Masisi. Toutes les routes sont totalement occupées par les rebelles du M23 à ce jour. Conséquence : la capitale provinciale du Nord-Kivu redoute l’asphyxie économique puisqu’étant déjà coupée de la partie nord depuis plusieurs mois maintenant. En quinze mois, le prix d’un sac de 100 kg de haricot est passé de 80 à 125 dollars en raison des difficultés d’approvisionnement.

“Si le conflit persiste les populations seront ceux qui subirons le plus des dommages des actions du mouvement rebelle M24”

Emile Ouedraogo, Analyste Politique Burkina Faso

Selon l’Organisation des Nations Unies, les civils sont les premiers à pâtir de la dégradation sécuritaire qui touche la RDC, le pays enregistrant un record de près de 7 millions de déplacés fuyant la violence. Avec la prise de la localité de Shasha par les rebelles du M23, tous les grands axes routiers menant à Goma sont désormais coupés. Rutshuru et Masisi étaient déjà coupées avec la prise des localités sur la route nationale. Cette voie du Sud-Kivu était la seule voie plus au moins  pratique d’approvisionnement en denrées alimentaires pour Goma.

Quitter la version mobile