Africa24 TV

RD Congo : les congolais appelés à construire dans leurs villages

RD Congo : les congolais appelés à construire dans leurs villages

Inciter les Congolais des grandes villes à construire dans leurs villages, c’est le but de la campagne intitulée REVITE, qui veut dire : repensons à nos villages. Elle est initiée par le ministère de l’aménagement du territoire dans un contexte où moins de 6% des congolais, personnalités y compris, disposent d’un chez-soi décent dans leurs villages. Ce programme vise par ailleurs une politique qui tient compte de 17 objectifs de développement durable.

En République démocratique du Congo, les villages sont maintenus dans un état de sous-développement. Manque d’infrastructure de base d’une part et de l’autre l’indifférence des originaires qui n’y disposent pas de domicile décent. Un paradigme que veulent changer les autorités du pays par une campagne dénommée REVITE, soit repensons à nos villages et territoires.

Très peu de Congolais ont une référence physique dans leurs villages. REVITE vise non seulement à inciter les Congolais à construire dans leurs villages, mais va aussi proposer des projets d’investissements pour une inclusion multisectorielles. Cette campagne va aussi contribuer à l’identification des potentialités de chaque village et territoire.


Les Congolais ont tourné le dos à leurs villages et territoires. Environ 6% seulement de ceux qui vivent dans les villes disposent de domicile dans leurs villages. Une situation qui favorise l’exode rural avec pour conséquence la surpopulation dans les grandes agglomérations. Le ministère de l’aménagement du territoire espère par l’engagement de tous, changer l’image des villages de la RDC.

Quitter la version mobile