Africa24 TV

RD Congo : l’inefficacité de l’état de siège instauré en Ituri et au Nord-Kivu critiquée

RD Congo : l’inefficacité de l'état de siège instauré en Ituri et au Nord-Kivu critiquée

Instauré en mai 2021 par le président de la république,  Félix Tshisekedi, l’état de siège au Nord-Kivu  et en Ituri semble être un échec. Les attaques des groupes armés n’ont pas diminué et le nombre de victimes civiles et de déplacés est en constante augmentation. L’efficacité de l’état de siège en vigueur fait l’objet de vives critiques, de nombreux observateurs et citoyens estiment qu’elle n’a pas apporté les résultats escomptés. Pour évaluer la situation, la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, a effectué le vendredi 22 novembre 2024 à Goma une mission sur l’état de siège en vigueur dans les deux provinces. 

L’état de siège instauré en 2021 en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces en proie aux groupes armés en République Démocratique du Congo, n’a eu aucun effet sur l’insécurité endémique qui règne dans ces régions depuis bientôt 30 ans. La Première ministre de la RD Congo, Judith Suminwa, est arrivée ce vendredi 22 novembre 2024 à Goma pour une mission d’évaluation de l’état de siège en vigueur dans les deux provinces. 

Comme vous le savez, l’année dernière, le président a pris une ordonnance avec des mesures d’atténuation par rapport à l’état de siège. C’est vrai que toutes les mesures d’application n’ont pas été mises en place et donc c’était important pour nous de venir discuter avec les forces vives de la province et de pouvoir voir s’il y a des éléments nouveaux pour voir comment on va assurer l’application de ces mesures-là pour aller un peu plus loin par rapport à ce qui avait déjà été prévu.

Judith Suminwak, Première ministreRD Congo

L’efficacité de l’état de siège en vigueur fait l’objet de vives critiques, de nombreux observateurs et citoyens estiment qu’elle n’a pas apporté les résultats escomptés. Instauré par le président Félix Tshisekedi, cette mesure était censée intensifier les opérations militaires pour éradiquer la centaine de groupes armés qui pullulent dans la zone, cette mesure d’exception a même réussi l’exploit d’obtenir le résultat inverse. Le nombre de morts a augmenté : plus de 4.000 civils ont été tués depuis l’instauration de l’état de siège.

Depuis qu’il a été instauré, nous n’avons vu aucun résultat concret. En tant qu’habitants, nous souffrons dans les camps de déplacés, nous demandons qu’il soit levé. On a mis un gouverneur militaire, mais nous ne voyons aucune action significative de sa part.

Pacifique Angèlek, Déplacé – RD Congo

Depuis 3 ans, la situation sécuritaire s’est donc constamment détériorée, alors que l’état de siège était activé. Devant ces faibles résultats, le gouvernement a pourtant demandé au parlement de proroger plus de 50 fois cette mesure qui devait être « exceptionnelle » et « provisoire ». Sans résultat sur le terrain militaire, l’état de siège a, par contre, fortement augmenté les restrictions de liberté en Ituri et au Nord-Kivu.

Quitter la version mobile