La Commission électorale nationale indépendante de la République démocratique du Congo a enregistré vingt-quatre candidatures dont une candidature féminine à la clôture de l’opération de dépôt des candidatures le 8 octobre 2023. Parmi les candidats de l’opposition figurent Matata Ponyo, Adolphe Muzito, Moïse Katumbi et Martin Fayulu. Des candidats à l’instar de Seth Kikuni du parti politique Piste pour l’émergence appellent à une candidature unique de l’opposition.
Vingt-trois hommes et une femme ont déposé leurs candidatures en vue de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. La fin des opérations de dépôt et de traitement des candidatures à l’élection présidentielle a eu lieu le 8 octobre 2023. Face au camp présidentiel, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi se présentant pour un second mandat de cinq ans, se trouvent les anciens Premiers ministres Matata Ponyo et Adolphe Muzito ainsi que Moïse Katumbi et Martin Fayulu,candidat malheureux au scrutin de 2018. Pour le dirigeant congolais, le développement reste l’enjeu majeur de la présidentielle de décembre.
“Notre pays est classé comme un pays sous-développé paradoxalement parce que nous avons des atouts pour avoir un des pays les plus développés, le plus puissant du monde. Mais comme vous le savez le développement passe par une condition siné qua none; c’est la paix. Et pour avoir la paix, il faut s’en donner les moyens”
Félix TSHISEKEDI, Président de la République – RD Congo
Avec plus de vingt candidats, l’opposition avance divisée vers la présidentielle en RDC. Des candidats proposent une nouvelle fois une candidature unique de l’opposition comme en 2018. Si la mutualisation des forces de l’opposition n’a pas eu de succès en 2018, Seth Kikuni, candidat du parti politique Piste pour l’émergence tend la main à Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Matata Ponyo et Franck Diongo. Pour lui, soudée, l’opposition a plus de chance face au président Tshisekedi, dans un contexte de persistance de l’insécurité à l’Est de la RDC.
“Je peux compter sur la rigueur d’Augustin Matata Ponyo. Je sais que je peux compter sur le savoir-faire de Denis Mukwege. Je sais que je peux compter sur les qualités managériales de Moïse Katumbi. Je sais que je peux compter sur la bravoure de Franck Diongo, sur la lucidité de Delly Sessanga. Je sais que je peux compter sur le courage de Madame Marie-Josée Ifoku. L’opposition va travailler dur pour avoir un candidat commun et donner à ce candidat commun, la chance de ramener la victoire”
Seth KIKUNI, Candidat à l’élection présidentielle – RD Congo
Le 25 octobre, la Commission électorale nationale indépendante va publier les listes provisoires des candidatures à la présidentielle. Le contentieux pour l’examen des dossiers rejetés sera ouvert du 26 octobre au 03 novembre 2023. La Cour constitutionnelle a jusqu’au 10 novembre 2023 pour entériner la liste officielle des candidatures au vote présidentiel.