Africa24 TV

RD Congo : réception de 105 tonnes de médicaments pour faire face à l’épidémie de Mpox

En République Démocratique du Congo, la lutte contre l’épidémie de Mpox prend une nouvelle dimension. Alors que la situation reste critique avec plus de 18 000 cas suspects et 629 décès, le pays d’Afrique centrale a reçu une dotation de 105 tonnes de médicaments de la Banque mondiale, visant à renforcer la prise en charge de plus de 15 000 patients. Le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, assure que le traitement restera gratuit pour les malades.

Dans le cadre du projet de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE), la République Démocratique du Congo qui fait face en ce moment, à une recrudescence inquiétante de l’épidémie de MPOX, a reçu le 29 août 2024, une dotation de 105 tonnes de médicaments, fournie par la Banque mondiale. Cette initiative devrait permettre de renforcer la capacité du pays à faire face à l’épidémie de MPOX qui déjà fait 629 victimes dans le pays, selon les données officielles.

MICHEL MUVUDI, Représentant de la Banque MondialeRD Congo

À en croire le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba, cette dotation de 105 tonnes de médicaments, permettra de couvrir les besoins de plus de 15 000 patients, assurant ainsi une prise en charge de plus de 80 % des cas de Mpox recensés à ce jour. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui travaille à freiner la propagation rapide du virus dans le pays, a annoncé le 30 août 2024 par le biai de son Directeur général, l’arrivée prochaine des premiers vaccins contre le Mpox en République Démocratique du Congo.

ROGER KAMBA, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance socialeRD Congo

“.”

La situation en RDC est particulièrement préoccupante avec plus de 18 000 cas suspects de Mpox et 629 décès recensés depuis le début de l’année. À ce jour, le pays se dit mieux armé pour combattre l’épidémie et protéger la santé de sa population, contribuant ainsi à renforcer la sécurité sanitaire nationale. Le ministre a assuré que le traitement des personnes atteintes de Mpox reste entièrement gratuit.

Quitter la version mobile