Africa24 TV

RD Congo : report de la publication des résultats des législatives et provinciales

RD Congo : report de la publication des résultats des législatives et provinciales

Initialement prévus les 1er et 3 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives, sénatoriales et locales ont été reportés au motif que la compilation des résultats est toujours en cours. La CENI l’a fait savoir dans un communiqué rendu public le 02 janvier 2024. Une situation à même de faire monter les tensions après les irrégularités constatées lors des dites élections.

La publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux initialement prévues les 1er et 3 janvier, « sera organisée dans un meilleur délai », a annoncé la CENI, la commission électorale nationale indépendante de la RD Congo, dans un communiqué rendu public le 2 janvier 2024. Une situation que l’institution chargée de la gestion des élections justifie par la « la compilation en cours des résultats »; motif qui ne satisfait pas les électeurs et autres candidats aux scrutins.

Certes, il y a eu effectivement élection combinée le 20 décembre dernier dans notre pays, il faut dénoncer ce pendant les nombreux cas d’irrégularité et de bourrage des urnes enregistrés à travers la république. C’est pourquoi il  est plus qu’urgent que la centrale électorale analyse des différents cas et éventuellement les élague avec toute responsabilité du processus en cours pour qu’enfin le résultat soit accepté par tous.

Lwadi Aldho, Député et candidat aux législative

La CENI avait organisé ces trois scrutins, couplés à la présidentielle, le mercredi 20 décembre 2023; scrutin qui a connu un taux de participation évalué à 43% soit environ 44 millions de personnes sur les 100 millions que compte le pays d’Afrique centrale. Plus de 5 000 incidents irréguliers documentés par les observateurs à travers le pays ont émaillé les élections. A l’heure où le vainqueur de la présidentielle, le président Tshisekedi attend l’investiture officielle après la victoire écrasante avec plus de 73% des suffrages exprimés en sa faveur, la CENI invite les candidats des autres scrutins à la patience. 

La CENI invite les candidats députés nationaux et provinciaux ainsi que les potentiels candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de Province à la patience .

CENI

Le scrutin du 20 décembre 2023 consacre en plus de l’élection du président de la république, celle de 500 membres de l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement de la République démocratique du Congo mais aussi 108 membres du Sénat ainsi que 26 gouverneurs.

Quitter la version mobile