Africa24 TV

RD Congo – Résultats de la Présidentielle : l’opposition appelle à faire valoir l’article 64 de la Constitution

RD Congo - Présidentielle : l’opposition appelle à faire valoir l’article 64 de la Constitution

Le 31 décembre 2023, neuf candidats à la présidence en République démocratique du Congo, dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sessanga et Denis Mukwege, ont annoncé qu’ils ne contesteraient pas les chiffres de la Commission électorale indépendante. Les chiffres provisoires accordent 72,04 % des suffrages au président Félix Tshisekedi. L’opposition appelle le peuple congolais à se mobiliser et à faire valoir l’article 64 de la Constitution congolaise pour dénoncer les fraudes électorales. 

Le 31 décembre 2023, quelques heures avant la publication des résultats officiels de la présidentielle en République démocratique du Congo, l’opposition s’est réunie pour une conférence de presse. Neuf candidats à la présidence, dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sessanga et Denis Mukwege ont annoncé leur volonté de ne pas contester les chiffres de la Commission électorale indépendante. Les chiffres provisoires du scrutin dévoilés par la Commission électorale nationale indépendante accordent 72,04 % des suffrages au président Félix Tshisekedi. Loin cependant d’accepter la réélection pour un second mandat du chef de l’Etat, l’opposition exige la réorganisation du vote après une période de transition consensuelle.

“Nous déclarons ce qui suit:

1- rejetons catégoriquement le simulacre d’élections organisés par la CENI du 20 au 26 décembre 2023 et ses résultats à tous les niveaux, 

2- exigeons l’organisation de vraies élections par une CENI effectivement indépendante à une date à convenir entre les parties prenantes”

Delly SESANGA, Candidat à l’élection présidentielleRD CONGO

En RDC, l’opposition ne veut pas s’approprier le contentieux post-électoral. Refusant la voie de la saisine de la Cour constitutionnelle, les rivaux du président Tshisekedi mise sur le soulèvement populaire pour, selon eux, dénoncer les fraudes électorales. Ils appellent ainsi le peuple congolais à  la mobilisation générale, les invitant à faire valoir l’article 64 de la Constitution congolaise. Ce texte donne droit à tout Congolais de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions légales.

“Demandons à notre peuple, dès la proclamation de la fraude électorale ce soir, de protester massivement dans la rue contre les voleurs de nos voix”

Delly SESANGA, Candidat à l’élection présidentielleRD CONGO

La plupart des municipalités de la RDC ont émis des mises en garde contre des troubles, après la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle. A noter qu’un appel à une marche pacifique portée par Martin Fayulu, le 27 décembre 2023 a connu une faible mobilisation, vite circonscrite par les forces de l’ordre à Kinshasa.

Quitter la version mobile