Africa24 TV

Renforcement des systèmes de santé en Afrique

African Union Journal : Renforcement des systèmes de santé en Afrique

Le système de santé africain se revolutionnalise de plus en plus avec de nouvelles initiatives et projets, avec comme objectif principal d’améliorer le bien-être des africains pour atteindre le développement économique tant souhaité par ces derniers.Dans le cadre du renforcement des systèmes de santé en Afrique et surtout après les leçons apprises de la pandémie de coronavirus, le centre africain de contrôle et de prévention des maladie, Africa CDC, a récemment lancé deux projets qui vont révolutionner la façon de gérer les épidémies grâce à l’innovation. Il s’agit de  la plateforme intégrée de surveillance génomique et de partage des données et la surveillance génomique intégrée pour la détection des épidémies.

Pour atteindre les objectifs envisagés dans l’agenda 2063, l’Afrique a besoin d’investir massivement dans le domaine de la santé sous toutes ses formes surtout la santé publique. Selon les experts, cet investissement doit cibler la recherche par des scientifiques africains et la préservation de leur propriété intellectuelle pour améliorer la surveillance, la prévention, le contrôle et l’intervention, sans oublier l’investissement dans la fabrication locale de produits pharmaceutiques.

“L’Union africaine a lancé ce qu’elle appelle l’agenda 2063 et les soins de santé sont un objectif important de l’agenda et il faut reconnaître à l’Union africaine le mérite d’avoir créé les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies qui ont été accélérés en 2017 en raison de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Ils ont également lancé l’Agence africaine des médicaments, communément appelée AMA, qui est très importante pour garantir que la qualité des produits médicaux qui entrent sur le continent ou qui sont produits sur le continent, répondent aux normes appropriées, ce qui est une considération sérieuse et une composante importante de la sécurité sanitaire.”

John NKEGASONG, Coordonnateur américain de la lutte contre le sida dans le monde U.S. Global AIDS CoordinatorCameroun

La pandémie de covid-19 a mis en évidence le manque d’investissement dans les systèmes nationaux de santé en Afrique et la nécessité d’un changement de paradigme qui dépasse les périodes de pandémie. Le renforcement des systèmes de santé nationaux en Afrique est un objectif essentiel de l’Africa CDC.

“Le nouvel ordre de santé publique est en réalité une conséquence des insuffisances des structures existantes au niveau mondial en matière de sécurité sanitaire, en particulier ici en Afrique. Lorsque nous avons été confrontés à d’importantes épidémies par le passé,y compris l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, les multiples épidémies d’Ebola en RDC, les multiples épidémies de choléra, de rougeole et même de polio sur le continent, la réponse a été largement menée par des institutions qui ne sont pas africaines et la façon dont la réponse a été structurée à l’époque était basée sur leur compréhension du continent et non sur les priorités et la compréhension des Africains de leurs besoins.”

Ahmed OGWELL OUMA, Directeur général adjoint de l’Africa CDCKenya

Dans la foulée, certains pays comme le Rwanda ont déjà compris ce message, celui de commencer à produire localement des fournitures médicales. Plusieurs investissements voient le jour, notamment l’usine de production de vaccins à ARN messagers récemment lancée à Kigali.

“Vous vous souvenez peut-être qu’au départ, les gens s’accordaient à dire que les vaccins ARNm ne pouvaient même pas être administrés en Afrique. Ils nous disaient que c’était trop compliqué pour nos systèmes de santé. Puis, lorsque nous nous sommes lancés dans le projet de fabrication de ces vaccins sur notre continent, on nous a dit qu’il faudrait au moins 30 ans pour y arriver. Mais tout cela était faux. C’est possible. Et parce que c’est possible, c’est nécessaire”

Paul KAGAME, Président de la RépubliqueRwanda

Deux autres projets ont récemment vu le jour et selon des experts de l’Africa CDC, ils vont révolutionner la façon de gérer les épidémies sur le continent. Il s’agit de  la plateforme intégrée de surveillance génomique et de partage des données et la surveillance génomique intégrée pour la détection des épidémies.

“Le nombre croissant d’épidémies est dû à des facteurs écologiques, climatiques, politiques, économiques et sociaux complexes, qui sont tous de plus en plus exacerbés. sur notre continent. Ces projets devraient renforcer la détection et la surveillance en laboratoire des maladies émergentes, réémergentes et endémiques, ainsi que des agents pathogènes résistants aux antimicrobiens en Afrique.”

Jean KASEYA, Directeur général de l’Africa CDCRépublique Démocratique du Congo

Comme l’ont démontré les épidémies précédentes, la détection moléculaire et le séquençage génomique améliorent la détection précoce et la réponse aux urgences de santé publique. Mais comme les investissements dans ces innovations sont énormes, les experts interpellent les gouvernements à travailler avec secteur privé local pour faire évoluer ce secteur indispensable pour atteindre le développement économique tant souhaité par les africains.

Quitter la version mobile