Africa24 TV

Reportage – Afrique : le Sud global se réinvente

Reportage - le Sud global se réinvente

Dans un contexte de profonds bouleversements géopolitiques et économiques, le Sud global s’affirme comme une force montante sur la scène internationale. Depuis Tanger, au Palais des Arts et de la Culture, le Forum MEDays, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, incarne cette dynamique en réunissant dirigeants, experts et investisseurs autour du thème « Souveraineté et résilience : vers un nouvel équilibre mondial ».

Dans un monde en recomposition, où les déséquilibres géopolitiques et économiques redéfinissent l’ordre mondial, le Sud global s’élève avec une ambition renouvelée. Surplombant Tanger, au cœur du Palais des Arts et de la Culture, un lieu qui allie modernité et tradition marocaine, le Forum MEDays incarne cette transformation.  

Lancé il y a 16 ans, le Forum MEDays est devenu un laboratoire d’idées et un levier d’action pour un Sud global résilient et souverain. Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est devenu le carrefour où se rencontrent idées, ambitions et solutions pour un monde plus équilibré.

“ Dans un monde en constante évolution, marquée par des crises économiques, des conflits géopolitiques et des défis environnementaux. La notion de souveraineté prend une nouvelle dimension. Les États doivent non seulement protéger leurs intérêts nationaux, mais aussi collaborer pour faire face à des enjeux globaux, qui transcendent les frontières. Ce forum est une plateforme essentielle qui permet aux nations d’explorer la nécessité de renforcer la résilience tout en affirmant leur souveraineté.”

JUDITH SUMINWA TULUKA, Première ministreRD Congo

De son côté, Brahim Fassi Fihri, président de l’Institut Amadeus, a insisté sur le rôle du Forum MEDays comme plateforme d’action pour repenser les équilibres mondiaux et renforcer la coopération Sud-Sud face aux crises globales.

“Réunis sous le thème Souveraineté et résilience vers un nouvel équilibre mondial. Nous sommes appelés à explorer de nouvelles voies, à bâtir des ponts dans un monde fragmenté. Ce thème est en réalité une promesse, un acte de foi dans la capacité des nations à tracer leur propre chemin, à se relever des crises avec dignité et à construire des ponts entre les peuples pour transformer les défis en espoir collectif.”

Brahim Fassi Fihri , Président de l’Institut Amadeus et du Forum MEDaysMaroc

Le Forum, à sa 16e édition, transcende les débats : il donne naissance à des solutions concrètes, tissant un futur où le Sud s’affirme comme une voix incontournable sur la scène internationale. À travers la Vision Royale, le Maroc devient un modèle d’intégration et de désenclavement. L’Initiative Royale Atlantique, saluée unanimement lors du Forum, ambitionne de transformer l’espace Afrique-Atlantique en un hub de prospérité partagée.

“C’est pour ça aussi qu’il faut saluer l’initiative atlantique parce qu’on est en train d’essayer de construire quelque chose en commun entre plusieurs pays du continent. Et ça, je pense que c’est le grand challenge de l’Afrique aujourd’hui. Oui, Morocco Now Africa maintenant. Mais pour que ce soit vraiment concret et qu’on en tire les grandes leçons, il faut qu’on puisse renforcer cette coopération, coopérer sur le commerce intra africain, coopérer sur les complémentarités de chaîne de valeur, coopérer sur les projets stratégiques que ce soit énergétiques ou encore de transport et d’infrastructures.”

Abdou Souleye Diop, Expert en gestion stratégique, en finances et en développement des affairesSénégal

À travers des panels et des témoignages, le Forum MEDays met en lumière des initiatives qui renforcent la résilience : infrastructures autonomes, solutions énergétiques locales et alliances stratégiques. L’un des moments forts demeure le consensus autour de la marocanité du Sahara. Cette question de la marocanité du Sahara a été largement mise en avant, avec le soutien réitéré de nombreux pays témoignant de la solidité des relations Sud-Sud.  

“Mon pays, l’Union des Comores qui a toujours soutenu l’intégrité territoriale du Maroc sur le Sahara se réjouit ainsi de la reconnaissance par les puissances du monde et tout récemment par la France, de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Réaffirmé devant le Parlement marocain par Son Excellence le président français François Emmanuel Macron. Nous espérons que cette issue nous permettra de trouver une solution au différend territorial qui oppose le pays et la France.”

Azali Assoumani, Président de l’Union des comores Union des Comores

Le Forum MEDays ne se limite pas aux discours. Le MEDays Investment Summit, par exemple, a permis de poser les bases de projets structurants dans les domaines des énergies renouvelables et de la logistique. Innovation technologique, sécurité mondiale, transition énergétique  sont  autant de défis abordés aux MEDays 2024. De nombreux experts insistent sur l’importance des infrastructures régionales pour l’essor économique du continent. 

“ Aujourd’hui, on parle beaucoup d’infrastructures transfrontalières, d’infrastructures multi-pays. Quand on voit ce qui est en train de se passer, que ce soit sur le gazoduc, atlantique ou sur le corridor de Lobito et tous les autres corridors, on n’est plus dans une configuration d’infrastructure qui reste sur une zone côtière historique et qui va permettre d’alimenter le reste. Donc c’est cet équilibre de développement territorial est un enjeu qui est extrêmement important et c’est pour ça que, de plus en plus, on dit que le développement des infrastructures sur le continent africain passe par. Une interconnexion entre toutes les typologies d’infrastructures.”

Abdou Souleye Diop, Expert en gestion stratégique, en finances et en développement des affairesSénégal

“ Par région déjà il serait important en fonction des développement de chaque région de pouvoir mieux communiquer et s’harmoniser sur le développement si je prends le secteur aéronautique de hub. Le Maroc par exemple ou nous sommes aujourd’hui est un des leader dans l’Afrique du Nord sur l’intégration les plateformes de transports, la compagnie qui suit Royale air Maroc pour permettre aux gens de pouvoir transiter vers le Maroc. Mais ce n’est pas la même réalité quand on est en Afrique centrale.” 

FADIMATOU NOUTCHEMO, Directrice de Afrijet Business ServicesCameroun

Face aux défis globaux de la pandémie du Covid 19 à la transition énergétique, en passant par la montée des tensions géopolitiques, les nations du Sud revendiquent une souveraineté pleine et entière. 

À Tanger, ces revendications se matérialisent en engagements concrets. Des autorités caribéens et africains, invités des MEDays, ont rappelé l’urgence de renforcer les mécanismes de résilience économique et politique. Pour de nombreuses personnalités le leadership marocain est exemplaire.

“ Toutefois, nous pouvons compter sur des pays, sur des partenaires comme le Maroc, qui a su être à l’écoute des difficultés rencontrées dans ce monde en développement et notamment les pays du Sud. Et ce forum est un parfait exemple,du leadership, de la vision et du Témoignage du Maroc envers nous qui vivons dans SUD.Et pour que cette résilience transparaît ou pour qu’elle se transforme en durabilité,et pour que cette durabilité préserve la souveraineté des Petis États INSULAIRES et nations en voix de développement, C’est exactement le type de partenariat, le type d’appui et de camaraderie, de fraternité et de leadership dont le Maroc sait fait preuve vis à vis de tous les pays du Sud.”

Dickon Mitchell, Premier Ministre de GrenadeGrenade

A noter que le Forum MEDays 2024 a confirmé son rôle de plateforme incontournable pour le Sud global en réunissant plus de 7 000 participants et 270 intervenants venus de 120 pays. À Tanger, un message clair a été envoyé : le Sud n’est plus un spectateur des relations internationales. Il revendique son rôle de bâtisseur d’un nouvel ordre mondial, avec le Maroc comme acteur central et médiateur entre les continents.

Quitter la version mobile