Africa24 TV

Reportage – Congo : promotion de l’inclusion financière numérique

Reportage - Congo : promotion de l'inclusion financière numérique

La République du Congo devient le premier pays de la sous région Afrique centrale à implémenter la cinquième génération couramment appelée la 5G, à travers le lancement officiel ce jeudi 21 novembre 2024 par le Président de la République Denis SASSOU NGUESSO. Une initiative de l’opérateur de téléphonie mobile MTN Congo, ce qui devrait permettre au pays de mettre à profit cette technologie en vue d’accélérer son inclusion financière numérique.

La 5G de la compagnie de télécommunications MTN a été officiellement lancée à Brazzaville le jeudi 21 novembre 2024 par le Président de la République Denis Sassou NGUESSO. L’introduction de cette nouvelle technologie par MTN Congo est une étape cruciale pour le développement numérique du pays. Grâce à elle, une connectivité beaucoup plus rapide et stable avec des débits dépassant les 10 GB/s, ouvrant la porte à de nouvelles opportunités pour les entreprises et les particuliers. Les secteurs comme la télémédecine, l’enseignement à distance et les solutions de smart cities pourraient grandement bénéficier de cette nouvelle infrastructure technologique.

Nous avons procédé, le 21 novembre 2024, à l’inauguration de la 5G avec MTN-Congo, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique dans le pays et à favoriser la digitalisation des opérateurs économiques.

Denis SASSOU NGUESSO, Président de la RépubliqueCongo

La République du Congo devient ainsi le premier pays de la sous-région d’Afrique centrale à implémenter cette technologie. Les autorités congolaises voient en la 5G un levier majeur pour réduire la fracture numérique et améliorer l’accès à internet pour tous les citoyens. En lançant la 5G dans ce pays d’Afrique centrale, le groupe MTN s’inscrit dans sa longue tradition d’innovation. 

Permettez-moi de commencer par dire que le lancement officiel de la 5G a effectivement lieu aujourd’hui, et nous sommes très privilégiés d’avoir reçu Son Excellence, le Président de la République, le Ministre du Secteur, le Régulateur, le Premier ministre, entre autres, pour honorer l’occasion du lancement. Pour nous, cela témoigne du partenariat et du soutien dont nous bénéficions dans ce pays alors que nous déployons la technologie. Et nous déployons des technologies comme la 5G, non seulement pour l’usage des consommateurs, mais également pour améliorer la productivité et l’efficacité des entreprises.

Ebenezer TWUM ASANTE , Vice-président en charge des marchés du groupe MTN

La société de téléphonie mobile MTN Congo est présente dans plus de 476 localités et villages de la République du Congo. Avec un taux de couverture actuel de plus 80% de la population congolaise, les défis à relever pour l’opérateur de télécommunications demeurent importants. Avec le lancement officiel de la 5G par le Président de la République du Congo, l’un des défis actuels est celui de mettre sur le marché des appareils 5G qui répondent aux besoins des congolais.

Avec la 5G le Congo franchit aujourd’hui une nouvelle étape décisive, c’est l’ère d’une nouvelle croissance économique nourrissant les start-up innovantes et attirant les géants mondiaux de la technologie dans notre pays. Mais aussi, la révolution 5G suscitera une vague d’emplois hautement qualifiés des spécialistes de l’intelligence artificielle, l’internet des objets, transformant ainsi le marché de l’emploi dans notre pays.

Léon Juste IBOMBO, Ministre des Postes, télécommunications et de l’Economie numériqueCongo

La 5G n’est en effet qu’une étape pour le groupe MTN qui s’engage à multiplier ses efforts pour développer de nouvelles solutions qui contribuent au progrès de la République du Congo. Avec plus de cent sites déjà connectés dans les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire, MTN Congo prévoit d’étendre progressivement la couverture de la 5G vers d’autres localités du pays.

Aujourd’hui, vous êtes sans ignorer que le Président de la République souhaite une inclusion numérique au sein de notre pays donc, une maman au village peut se connecter, un parent qui est loin peut vous contacter et nous nous voulons contribuer à cette vision. Nous sommes les premier aujourd’hui à le lancer en Afrique Centrale, c’est un réseau de haute capacité, on peut faire aujourd’hui la chirurgie à distance avec la 5G parce que le temps de réponse est très faible, donc aujourd’hui si je dis un mot ici, ça se retranscrit à distance.

Farial DIKOBAT, Chef de projets chez MTN Congo

Les interventions de MTN Congo sont basées sur la qualité des infrastructures de transmission des signaux. D’ores et déjà, plusieurs politiques sont mises en place afin de garantir un réseau de qualité auprès des usagers. Avec le lancement de la 5G en République du Congo, le groupe MTN, ambitionne de contribuer au rayonnement du pays, à travers le monde.

Je reste convaincu que le lancement de la 5G est bien plus qu’une avancée technologique, une pierre angulaire pour le développement économique et social du Congo. Et dans un contexte où les infrastructures numériques sont devenues le socle de la croissance économique, MTN Congo entend contribuer de manière active à faire du Congo, un pont d’innovations numériques en Afrique Centrale. Cette vision devra également renforcer les efforts de MTN Congo en matière de développement communautaire par l’intermédiaire de la Fondation MTN Congo, nous devrions nous appuyer sur notre mission de soutenir l’éducation, la santé et l’environnement.

Ebenezer TWUM ASANTE , Vice-président en charge des marchés du groupe MTN

L’opérateur de télécommunications MTN a pris un certain nombre de mesures pour assurer un réseau de qualité aux clients de la République du Congo. Une optimisation continue est faite pour garantir un accès permanent des clients aux services. Cela fait donc partie intégrante des activités destinées à améliorer la qualité du réseau en faveur des abonnés de MTN Congo.

Ainsi, la technologie 5G s’accompagne de nombreuses nouvelles technologies qui prennent en charge des cas d’utilisation qui n’étaient pas disponibles dans les technologies précédentes. Donc, si je compare à la technologie 4G, par exemple, une façon très simple de la décrire est que si vous  regardez le débit, qui est l’un des éléments que vous utilisez pour mesurer la technologie, la 5G offre un débit ou une vitesse bien plus élevé que la 4G. Elle offre également une latence bien inférieure à celle de la technologie 4G. Cela signifie que beaucoup de choses qui n’étaient pas possibles avec la technologie 4G sont désormais possibles avec la technologie 5G. Cela signifie que tous les 3,6 millions d’abonnés dont nous disposons auront désormais accès à ces nouveaux cas d’usage qui ne sont possibles que sur la technologie 5G.

Mohammed RUFAI, Directeur général de MTN Congo

La stratégie du groupe MTN reste axée sur l’Afrique, le territoire où il est le plus représenté grâce à sa présence dans 16 pays sur le continent. Lancé en Afrique du Sud, en 1994, à la fin de la période de l’apartheid, le groupe MTN est devenu, au fil des ans, une marque internationale et a acquis une grande notoriété. Désormais coté à la bourse de Johannesburg, ce groupe, dont l’expansion avait commencé dès 1997, est aujourd’hui présent dans 22 pays d’Afrique et au Moyen-Orient.

Quitter la version mobile