Africa24 TV

Reportage : le “rap” gospel en pleine expansion en Afrique francophone

Reportage : le “rap” gospel en pleine expansion en Afrique francophone

Depuis près de 10 ans, le rap chrétien ou gospel urbain gagne du terrain en Afrique Francophone. Ce style musical a conquis surtout les jeunes qui font de ce rythme  un style de vie.  La 3ème édition du  Républic Festival Urbain Gospel à Abidjan reflète bien l’engouement de la jeunesse pour le  rap gospel en accueillant chaque année près de 15 000 jeunes.

Le gospel est un style musical développé par les Afro-Américain pour exprimer et partager leur ferveur religieuse dans la foi chrétienne. Le  Gospel s’est diversifié depuis dans d’autres aires culturelles et linguistiques. C’est ainsi que l’on a vu naître, dans les années 1960-70, un Gospel francophone qui aujourd’hui est en pleine expansion. À partir des années 2000, le gospel francophone fait fusion avec le Rap, un mix musical  qui attire en majorité les jeunes  adolescents. C’est le cas de la Côte d’Ivoire qui accueille depuis 3 ans la républic festival urbain gospel un concert à Abidjan capitale économique du pays, ou l’on voit passer des artistes du rap gospel sur scène avec la participation de plus de 15 000 jeunes    

Nous sommes à la 3ème édition on va dire que la barre on la met un peu plus haute chaque année donc cette année on attend 20 000  par La grâce de Dieu participant , d’expérience d’année avant on a énormément de gens qui ne sont pas inscrits sur le site directement. Il y a beaucoup de jeunes qui viennent même sans qu’on ait fait appel à eux.

Guy TOUAMBI, Membre  de  l’organisation du Républic Festival Urban gospel


Le rap ce n’est pas juste du bruit, mais un mouvement culturel, une forme d’expression parfaitement structurée et organisée se défendent ses adeptes. .En Côte d’Ivoire, la ville d’ Abidjan compterait au moins 4 000 lieux de cultes évangéliques ou le rap chrétien a une place majeure dans l’évangélisation. L’expansion du rap gospel permet à des jeunes amoureux du rap de le développer dans le milieu chrétien. Ce qui était auparavant considéré comme un style mondain est devenu une valeur sûre pour passer le message de l’évangile notamment dans les nouveaux

Le rap a connu un moment de sommeil pendant longtemps mais aujourd’hui,le rap s’est réveillé on bénis le seigneur pour tous les jeunes, pour tous nos frères nos petits frères nos fils c’est pour vous encourager.

ASAPH DU CIEL, Pasteur

L’expansion du gospel en Afrique francophone c’est que comme vous le constaté il y a eu une éclosion, une explosion de talent qui est dû essentiellement au fait que on a une génération, qui fait de nouvelle expérience avec la foi de nouvelle expérience avec la croyance et qui aujourd’hui explore une nouvelle façon de vivre et vous savez que la musique accompagne la vie de tous les jours , le style de vie et donc cette nouvelle vie à besoin d’avoir une bande sonore et c’est cette bande sonore aujourd’hui qui est entrain d’être développé , d’exploser.

Cédric CAPO-CHICHI, Promoteur du Republic Festival Urban gospel  

Bien au-delà du style de vie , le rap gospel rassemble des nations, des personnes de différentes ethnies  et de  confessions religieuses un véritable outil dans  l’évangélisation. 

On peut le voir ce soir l’expansion du gospel dans la francophonie commence par le rassemblement d’une nation. On vois une foule de jeune rassemblé ce soir, et si on pouvait dans chaque pays de la francophonie commencer à organiser ce genre de rassemblement se sera vraiment l’éveil et l’expansion du gospel dans la francophonie. Il faut qu’il ai des évènement il faut donner l’occasion au ministre aux chantres aux artistes gospel de pouvoir exprimer ce que Dieu a mis en tout un chacun d’eux et je pense que avec le temps avec ce que l’on constate ce soir il y a vraiment l’éveil d’une nation.  ”

Sam BHLU , Chantre

Le rap gospel véhicule des histoires et  messages sur des valeurs pieuses, la vie de sainteté, les bonnes mœurs, l’évangile, afin d’impacter la jeunesse de manière positive sur des rythmes afro dansant.

L’objectif c’est de pouvoir tout simplement provoquer au sein de la jeunesse un réveil,ce réveil là est de pouvoir détourner l’attention de la jeunesse vers celle ci qui sont de valeur excellente , qui sont des valeurs du royaume qui sont des valeurs que christ nous a enseigné et venir écouter de la musique chrétienne la musique gospel tirer le meilleur de cette musique là  et garder dans nos oreilles de choses saines cela aura un impact positif sur la façon avec laquelle nous et l’ensemble des jeunes qui sont présent ici et même les moins jeunes qui sont ici vont pouvoir réagir nous rendons grâce à Dieu.

Antoine DJIGBENOU, Co-promoteur du Republic Festival Urban gospel  

Si j’ai un conseil à donner  à la jeunesse d’aujourd’hui c’est qu’on peut être jeune et se garder sainement  on peut être jeune et vivre bien. Détruire sa jeunesse ou vivre mal ne signifie pas être bien jeune ou bien vivre sa jeunesse et être épanouie en Christ est possible.

Chantre DEBORAH, Chantre

Le Rap Gospel est une force dans le milieu chrétien. Au terme de ce festival, 250 personnes ont publiquement accepté le Seigneur. Un impact qui d’après les promoteurs du festival pourrait favoriser l’adoption du rap gospel par les confessions religieuses plus anciennes et traditionnelles.

Quitter la version mobile