Plus de quatre vingt (80) ans après la mise en service du premier système de codification postal, la République du Congo compte parmi les soixante pays n’ayant pas encore implémenté ce système. L’Agence de régulation des postes et communications électroniques veut aider le pays à corriger ce déficit. Celle-ci a lancé le projet de codification postal, destiné à faciliter l’acheminement, le tri et la distribution du courrier sur l’ensemble du territoire congolais.
Une bonne partie de la population congolaise n’a pas accès aux services postaux offerts par les bureaux de poste les plus proches. La situation rend difficile l’acheminement, le tri et la distribution du courrier avec une concentration des envois autour de la capitale Brazzaville. Le système d’adressage et de codification postale que veut mettre en place l’Agence de régulation des postes et communications électroniques contribuerait non seulement à améliorer efficacement la qualité des services postaux, mais aussi à faciliter les activités économiques.
“Avec l’augmentation rapide de la démographie notamment, dans nos principales villes où le facteur n’a plus la possibilité de connaître individuellement chaque destinataire du courrier, la codification postale est un découpage postal visant à simplifier l’identification des destinataires et des destinations comme cela nous a été si brillamment présenté”
Léon Juste IBOMBO, Ministre des Postes et télécommunications et de l’économie numérique – Congo
En effet, le code postal est un ensemble court de chiffres ou de lettres inclus dans l’adresse postale.
La République du Congo compte trente neuf (39) bureaux de l’opérateur postal public, la société des postes et de l’épargne du Congo (SOPECO) et 53 agences d’opérateurs privés qui sont des acteurs clés du succès de la codification.
“Quoique le code postal a principalement pour objet de faciliter le tri et l’acheminement du courrier et des colis ainsi que d’autres types de livraisons, il représente une des conditions sine qua non à la promotion du e-commerce que nous souhaitons développer dans notre pays”
Louis Marc SAKALA, Directeur général de l’Agence de régulation des postes ARPCE – Congo
La République du Congo fait partie des soixante pays n’ayant pas encore implémenté le système de codification postal. Notons que ce projet initié par l’autorité de régulation devrait participer à l’essor de ce secteur et contribuer à la diversification de l’économie congolaise.