Africa24 TV

Retour à l’ordre constitutionnel : la délégation guinéenne auprès de la CEDEAO dresse le bilan de sa mission

Guinée : la délégation auprès de la CEDEAO dresse le bilan de sa mission

La délégation guinéenne composée d’acteurs politiques et sociaux, après un séjour à Abuja où elle a été reçue à la Commission de la CEDEAO, a tenu une conférence de presse pour restituer le contenu de son échange avec l’organisation régionale. Occasion saisie par ces acteurs politiques pour apporter des réponses à l’ensemble des critiques dont ils ont fait l’objet l’annonce de cette mission.

Les membres de la Convergence des acteurs socio politiques impliqués dans le dialogue inter-guinéen, a peine rentrés d’Abuja où ils ont été reçus par Dr Omar Alieu Touray président de la commission de Cedeao, ont fait face à la presse guinéenne pour principalement expliquer l’intérêt de ce déplacement. 

Nous sommes venus pour leur tendre les 35 résolutions issues du cadre de dialogue qui d’ailleurs a pris en compte toutes les préoccupations des gens qui refusent de venir autour de la table. Quand il a reçu le document, je vous assure, il était très émerveillé. Aujourd’hui, nous avons eu à faire ces démarches, on ne peut pas rester sans venir donner le contenu de cette rencontre.

Diallo Ibrahima Sory, Coordinateur de la convergence des acteurs socio-politique

Ils rentrent donc d’Abuja avec de bonnes nouvelles ! Des promesses de l’institution sous régionale engagées à soutenir la transition guinéenne ! 

 Le représentant de la CEDEAO nous a fait comprendre que malgré le temps écoulé, il y a encore une chance, un moyen de pouvoir respecter le chronogramme, si nous voulons bien sûr faire des choses ensemble. Et quand on est arrivé à Abuja, le président de la commission aussi nous a fait comprendre et qu’ils sont entièrement prêts et d’accord à accompagner la Guinée.

Dady Camara,  Membre de la délégation 

Cette coalition jugée pro-junte veut surtout dissiper les critiques ! Et puis inviter chaque guinéen à apporter sa contribution pour la réussite de la transition.  

Nous sommes inquiets de ce qui se passe en Guinée. Pour nous, on ne doit pas rester silencieux. Pourquoi ? La junte au pouvoir, on ne peut pas les laisser seuls gérer la transition. S’ils sont bloqués à un moment donné, nous, nous sommes appelés en tant que citoyens, engagés à débloquer à des niveaux où les civils peuvent intervenir. Mais nous sommes désolés d’apprendre du côté d’Abuja que des leaders viennent demander à la CEDEAO de ne pas nous accompagner ! C’est compliqué.

Diallo Ibrahima Sory, Coordinateur de la convergence des acteurs socio-politique

Après l’étape d’Abuja avec la CEDEAO,  les membres de la Convergence des acteurs socio-politiques prévoient prochainement un déplacement en Europe pour rencontrer les dirigeants de l’Union européenne afin de demander, là aussi, le soutien de l’Union européenne.  

Quitter la version mobile