Africa24 TV

Rugby : le Ghana inaugure le premier stade moderne d’Afrique de l’Ouest

Rugby : le Ghana inaugure le premier stade moderne d’Afrique de l’Ouest

Le tournoi de rugby des Jeux africains s’est terminé ce jeudi 21 mars 2024 avec la double victoire des sélections ougandaises en homme comme en femme. La compétition s’est disputée dans le nouveau stade de rugby inauguré le 15 mars 2024. Cette infrastructure est le premier aux normes internationales en Afrique de l’Ouest.

Dans le sillage des Jeux Africains qui se sont déroulés du 8 au 23 mars 2024, le Ghana a construit le premier stade de Rugby aux normes internationales en Afrique de l’Ouest. Construit conformément aux standards établis par la World Rugby, instance mondiale de la balle ovale, l’infrastructure moderne rentre dans le cadre de l’évolution attendue de ce sport en Afrique. Élu en mars 2023 à la tête de la Présidence de Rugby Afrique, le ghanéen Herbert Mensah a donné ses impressions après les premiers matchs disputés dans l’enceinte.

Je pense que c’est un lieu fantastique. Vous pouvez voir le terrain, les conditions ont été très bonnes. Le niveau est élevé et j’étais ravi de voir les équipes jouer si bien. Regardez le match d’ouverture. Le Burkina Faso gagne ici. Personne ne s’y attendait et c’est beau à voir. Nous avons vu les matches entre le Zimbabwe et l’Ouganda. Même les équipes émergentes comme le Bénin étaient là. Il faut se féliciter de leur présence. Mais le niveau est effectivement très élevé.

Herbert Mensah, Président de Rugby Afrique

Même si l’Afrique du Sud est la meilleure équipe du monde depuis 2019 avec deux titres mondiaux remportés, le Rugby en Afrique était confronté à des difficultés dans l’organisation de rencontres internationales. L’inauguration de Rugby Stadium de l’Université du Ghana représente non seulement une étape importante dans le processus de développement de ce sport en Afrique mais aussi au Ghana. Puisque la Fédération du Ghana en fera son stade officiel.

Nous aimerions maintenant que l’entretien soit maintenu à un niveau élevé, ce qui est important, ce qui signifie que tout le monde ne devrait pas être autorisé à utiliser le terrain. Nous devrons encourager les tournois à venir ici et à jouer sur les installations, mais cela n’arrivera pas si nous laissons le terrain dans de mauvaises conditions, et qu’il y ait des festivals qui s’y déroulent ou même d’autres sports. Il faut qu’on l’entretienne, qu’on l’arrose, qu’on le coupe et qu’on le garde en bon état.

Herbert Mensah, Président de Rugby Afrique

Le Rugby Stadium vient valider l’évolution du Ghana dans ce sport avec sa victoire en Bronze Cup en 2018. L’infrastructure devrait également permettre aux jeunes ghanéens de s’y intéresser davantage à travers des formations et des événements communautaires.

Quitter la version mobile