Dans son discours de fin d’année, le président rwandais Paul Kagame a tenu à remercier le peuple rwandais pour une année bien réussie malgré les nombreux défis. Des défis sécuritaires dans la région, l’inflation causée par les chocs extérieurs ou encore les effets du changement climatique qui ont causé des inondations sévères. Le chef de l’Etat a promis une année 2024 de la sécurité des rwandais mais aussi une année ou la jeunesse sera écoutée.
Selon le président rwandais Paul Kagame, l’année 2023 était accompagnée de multiples défis, certains que le pays des milles collines n’avait jamais enregistré à l’instar des inondations qui ont emporté une centaine de personnes. Des défis de sécurité dans la région aussi, ou encore l’inflation qui a frappé fort le Rwanda notamment à cause des chocs extérieurs. Malgré cela, le Rwanda a pu se défendre notamment grâce au tourisme de l’événementiel.
“Des personnes du monde entier ont continué à venir au Rwanda pour assister à des événements importants, tels que la Basketball Africa League, la conférence Women Deliver, Giants of Africa et le concert Global Citizen. L’organisation de ces événements crée des revenus et des emplois pour les Rwandais, et développe notre pays.”
Paul KAGAME, Président de la République – Rwanda
En 2023, le Rwanda a également inauguré la branche africaine de l’institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif, IRCAD et BioNTech, la première usine de fabrication de vaccins à ARN messagers en Afrique. Le pays se prépare ainsi à devenir un pôle d’innovation dans le domaine de la médecine et de la santé. Dans son discours à la nation, le chef de l’État a promis aux Rwandais de continuer de nouer des partenariats significatifs et de veiller à leur sécurité.
“Nous sommes également confrontés à l’insécurité dans notre région et à notre frontière. Je veux que vous sachiez que nous pouvons absorber n’importe quelle sorte de critique, même injustifiée. Nous ferons toujours le nécessaire pour garantir la sécurité des Rwandais, quoi qu’il arrive. Dans la mesure de ses moyens, le Rwanda continuera également à faire ce qu’il peut pour aider ses frères et sœurs en Afrique à rétablir la paix et la sécurité.”
Paul KAGAME, Président de la République – Rwanda
Le président Paul Kagame a promis que l’année 2024 sera une année pour écouter plus la jeunesse. Une année où le Rwanda organise les élections présidentielles et législatives, celle où le pays va commemorer pour la 30ème fois le génocide perpetré contre les tutsis.