Africa24 TV

Rwanda : 25 milliards de francs rwandais pour l’assurance agricole

Rwanda : 25 milliards de francs rwandais pour l’assurance agricole

Le gouvernement s’engage à injecter 25 milliards de francs rwandais pour subventionner le régime d’assurance agricole au cours des cinq prochaines années. Selon les autorités, cet investissement vise à couvrir tous les agriculteurs et éleveurs professionnels.

Le gouvernement rwandais va injecter 25 milliards de francs rwandais pour subventionner le régime d’assurance agricole au cours des cinq prochaines années. Ce régime, qui est subventionné à 40% par le gouvernement, vise à permettre aux agriculteurs d’accéder facilement au financement des institutions financières et d’assurer le flux de crédit vers le secteur agricole. Cela contribuera à augmenter la production de lait pour approvisionner l’usine de lait en poudre qui sera achevée en mars 2023. 

“Concernant le secteur agricole dans un pays comme le Rwanda, il est important de dire rapidement qu’il contribue à hauteur de 31% à la création de la richesse. Le produits intérieure but du Rwanda est évalué à 31 pour cent à peu près pour ceux qui est du secteur agricole”

Jean Marie Biada, Economiste

Par ailleurs, les fonds permettront au Rwanda de doubler les prêts au secteur agricole, passant de 5,2 % actuellement de la part totale des prêts des institutions financières à 10,4 % d’ici 2024. L’agriculture est un secteur économique majeur pour le Rwanda, employant environ 70% de la population active. Ce secteur contribue à environ 31% au Produit intérieur brut et il se démarque comme l’un des secteurs les plus stratégiques du développement du pays. 

“Le Rwanda exporte à peu près  5 grandes spéculation qui lui rapporte assez de devise. On citera le cafe, le the, le cuire et les pommes, l’horticulture c’est à dire les produits relevants par exemple de la culture des plantes d’agrément c’est à dire des fleurs et le pyrèthre qui est egalement tres demandé à l’international surtout lorsque ça sort tout droit du Rwanda.”

Jean Marie Biada, Economiste

Notons que 75% de la production agricole du Rwanda provient de petits agriculteurs. Les principales cultures du Rwanda sont le café, le pyrèthre, le thé, les fleurs, les haricots, le manioc, la banane, les pommes de terre irlandaises, le riz, le blé, la canne à sucre, entre autres. Depuis 2019, au moins 2,5 milliards de francs rwandais ont été accordés aux agriculteurs sous forme de prêts auprès d’institutions financières selon un rapport du ministère de l’Agriculture et des Ressources animales.

Quitter la version mobile