Partons maintenant au Rwanda, ou nous allons découvrir un festival hors du commun, qui célèbre la contribution de l’art dans le développement de la santé globale. Pour sa troisième édition, le festival Hamwe revient sur les effets de la pandémie sur la société et la façon dont l’art a maintenu le monde ensemble. Un moment également pour repenser les politiques artistiques pendant le festival qui se déroule à Kigali du 10 au 14 Novembre.
Des performances artistiques, des colloques ainsi que des visites à des ateliers artistiques pour partager les expériences vécues durant la période de crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus. Voici un peu les activités qui habillent la troisième édition du festival Hamwe qui se déroule à Kigali du 10 au 14 Novembre 2021.
A travers le festival Hamwe, les organisateurs notamment l’université de la santé globale et de l’équité veulent faire le plaidoyer pour que l’art puisse accompagner le développement de la santé publique. Selon les scientifiques, l’art peut contribuer à réduire de 18% le taux de criminalité dans les grandes villes. Il a été prouvé aussi que les malades répondent mieux aux traitements quand ils sont en contact avec l’art, d’ou le plaidoyer que veut apporter ce festival en général.
Au total, 76 artistes venant de 30 pays participent à cette troisième édition du festival Hamwe, avec au total 20 prestations artistiques et 16 panels de discussion autour de l’art, la santé et la pandémie.