Africa24 TV

Rwanda – Conflit à l’Est de la RDC : Un problème “profond”, selon le président  Paul Kagame

Rwanda - Conflit à l'Est de la RDC : Un problème “profond”, selon le président  Paul Kagame

Le président rwandais Paul KAGAME s’est exprimé par rapport à la situation de conflit qui sévit à l’est de la RDC voisine. En décembre dernier, un sommet de paix était prévu entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais mais ce dernier ne s’est pas présenté le jour du sommet, ce qui a conduit à son annulation par le président angolais, médiateur désigné par l’Union africaine. Sur ce, le président rwandais a également donné les raisons de son absence.

Dans une conférence de presse le 09 janvier 2025, le président rwandais Paul Kagame s’est longuement exprimé sur la question du conflit à l’est de la République Démocratique du Congo. Dans cette partie du pays voisin du Rwanda, sévissent les combats violents entre l’armée congolaise et le groupe armé du M23 dont le soutien viendrait du Rwanda selon plusieurs rapports. Mais selon Paul KAGAME, c’est un problème bien plus profond et qui doit être abordé dans sa profondeur.

“Honnêtement, au cours des trente dernières années, si quelqu’un avait voulu comprendre le problème et les solutions à y apporter, il n’aurait même pas besoin d’être un expert. Il suffit seulement de vouloir résoudre ces problèmes et de permettre aux gens de vivre en paix. Alors, quand vous me demandez ce qui va se passer… Je veux dire que ce que je pense qui devrait être fait, c’est ce que je pense depuis le début et je l’ai dit très haut et fort à tous ceux qui avaient besoin de m’écouter. Ce problème n’est pas insurmontable, il peut être traité et il peut prendre fin. En fait, il aurait dû prendre fin il y a longtemps”

Paul KAGAME, Président de la RépubliqueRwanda

Plusieurs sommets de paix ont été organisés pour essayer de trouver une solution à ce problème mais tous les camps s’accusent mutuellement de ne pas respecter les termes des accords conclus. Le dernier sommet qui était censé aboutir à un accord en décembre dernier a été annulé à la dernière minute en raison de l’absence du président rwandais Paul Kagame, il s’explique.

“Nous avons des processus et nous avons des dirigeants qui dirigent ces processus et ce qui devient plus important, c’est l’apparence de la caméra ; c’est d’être vu là-bas en train de signer quelque chose et cela devient une fin en soi. Vous laissez le problème intact, vous ne le traitez pas et les gens commenceront à demander pourquoi je ne suis pas allé à Luanda, mais j’ai découvert que le fait d’y être ou de ne pas y être revient à la même chose, cela ne résout pas le problème.”

Paul KAGAME, Président de la RépubliqueRwanda

Plusieurs rapports du groupe des experts des Nations Unies accusent le Rwanda de soutenir directement les rebelles du M23. Pour le Rwanda, il s’agit avant tout d’un problème congolais. Selon le président Paul Kagame, il existe une issue certes, mais elle exige de s’attaquer aux causes profondes du conflit.

Quitter la version mobile