Africa24 TV

Rwanda – Élections présidentielles et législatives : 9 millions de rwandais ont voté pacifiquement

Rwanda - Élections présidentielles et législatives : 9 millions de rwandais ont voté pacifiquement

Des millions de Rwandais se sont rendus aux urnes lundi. Le président Paul Kagame, dirigeant de facto du Rwanda depuis la fin du génocide de 1994 et président depuis 2000, devrait remporter une victoire facile grâce à un soutien populaire durable. Des élections législatives ont également lieu, avec plus de 500 candidats en lice pour 80 sièges.

Après des semaines de campagne électorale des plus festives, les Rwandais sont allés voter ce 15 Juillet 2024. Dans une ambiance toute aussi festive dans quelques bureaux de.vote ou aussi calme dans d’autres, les Rwandais ont voté pour le président de la République et les députés pour un mandat de cinq ans.

“C’est ma première fois de venir voter et je suis très enthousiaste car je sens que le futur de mon pays et du mien dépend du choix que je vais faire toute à l’heure. C’est aussi une grosse responsabilité parce que mon pays a accompli beaucoup de choses et pour pérenniser ces résultats, je dois bien voter.”

Kévin UWAYO, ElecteurRwanda

Trois candidats se disputent la présidence à savoir Paul Kagame, le président sortant, aux couleurs du Front Patriotique Rwandais, Frank Habineza du parti démocratique vert et Philippe Mpayimana, candidat indépendant. Des élections législatives ont également eu lieu, avec plus de 589 candidats en lice pour 80 sièges. 

Sur les 80 députés, seulement 53 ont été élus ce 15 Juillet et le reste le 16 Juillet. Il s’agit de 24 femmes députées élues par le collège électoral conformément à la structure de gouvernance du Rwanda, de deux jeunes députés élus par le Conseil national de la jeunesse et d’un député élu par le Conseil national des personnes handicapées. Les résultats définitifs des élections présidentielles et législatives seront publiés le 27 Juillet 2024 selon la commission nationale électorale.

Quitter la version mobile